Sport et sciences : Un duo à la loupe au CDFAS

Icon Sport

Pour la 5e édition de ses Rencontres, la Maison Régionale de la Performance Île-de-France a choisi le thème de l’accompagnement scientifique.

« L’art de performer à l’aide de l’accompagnement scientifique ». C’est le thème de cette 5e édition des Rencontres de la Performance Île-de-France. Ce jeudi 16 novembre, de 9h30 et 16h30, entraîneur, athlètes, scientifiques et experts du monde du sport se retrouvent au CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives). Une journée de formation et d’échanges, organisée à Eaubonne par la Maison Régionale de la Performance Île-de-France, toujours avec cet objectif de montée en compétences de l’encadrement sportif francilien.

Proximité et accompagnement

Depuis la 1ère édition de ses Rencontres, la MRP Île-de-France veut permettre à ses coachs et dirigeants d’agrandir leur champ de compétence, tout en approfondissant des savoirs et savoir-faire utiles. Un accompagnement de proximité, démarré il y a désormais deux ans. Au fil des Rencontres, divers thèmes ont été explorés. La détection, les passerelles entre sport professionnel et fédéral, ou encore la spécialisation sportive précoce en font partie. Désormais, c’est à l’apport de la science et de la technologie que s’intéresse la MRP.

Mieux performer à l’aide de la science

« Deux regards, un but : mieux performer ». Voilà le slogan de ces 5e Rencontres au CDFAS. Pour proposer un panorama complet, la MRP IDF a invité aussi bien des représentants du monde du sport présents sur le terrain, coach ou athlètes, que des scientifiques et analystes. Plusieurs invités prendront la parole au fil de la journée, représentants des sports variés. On retrouve par exemple, pour la Fédération Française de Badminton, Thierry Soler, directeur de la performance, accompagné d’Enzo Hollville, responsable sciences du sport et de la donnée. Lucie Lerebourg, conseillère Haut Niveau Analyse de la Performance à la MRP Pays de la Loire et analyste vidéo Breaking à l’INSEP, verra son argumentation soutenue par le breakdanceur Paul Vibert. On retrouve également Salim Belmessaoud, analyste vidéo du PSG Handball, l’ultra-runneuse Stéphanie Gicquel, vice-championne d’Europe d’ultrafond et vice-championne du monde de 100 km, ainsi que Riadh Tarsim, paracycliste champion du monde.

Quitter la version mobile