Du 30 septembre au 3 octobre, la 3e édition de Sport For Future propose quatre journées de sensibilisation à la fonte des glaciers à Chamonix, à destination de 15 sportifs de haut niveau.
Elle est vice-championne du monde de kitesurf speed. Il est finaliste aux JO de Tokyo en canoë slalom. Armelle Courtois et Martin Thomas ont créé un projet collectif visant à expliquer les causes et conséquences du réchauffement climatique et à échanger sur les différents leviers d’action, afin que les sportifs puissent à leur tour se faire les porte-voix de ces messages auprès de leurs communautés.
Sport For Future est né en 2022, à la suite d’un projet engagé par Armelle Courtois et Martin Thomas, qui ont repoussé les limites du kitesurf en « ridant » les plus hauts lacs du monde, tous situés à plus de 5000 m d’altitude, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes.
Cette aventure, qui a donné naissance à un documentaire de 52 min « One Degree »*, porte un regard sur le réchauffement climatique à travers le retrait glaciaire qui génère la formation de nombreux lacs en haute montagne menaçant directement les écosystèmes et des millions d’êtres humains. Armelle et Martin sont revenus avec l’urgence d’œuvrer à l’éveil des consciences sur l’impact de la crise climatique. Et quoi de plus naturel alors que de le faire auprès de leurs pairs, sportifs de haut niveau.
Lenaïg Corson ambassadrice de l’événement
Sport For Future a pour but de mobiliser et sensibiliser les sportifs de haut niveau sur la condition des glaciers, véritables clés de voûte du climat et de la vie sur terre, très fortement menacés à l’heure actuelle. En plus d’informer ces invités de marque sur les véritables enjeux de la préservation des glaciers à travers une expérience immersive en haute montagne, ce rendez-vous vise à les aider à se forger une légitimité sur le sujet et un discours adapté aux messages à transmettre.
L’ex-joueuse internationale de rugby Lenaïg Corson est l’ambassadrice de cette 3e édition de Sport For Future qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Chamonix, en pleine Semaine européenne du développement durable. En présence notamment de l’ultra traileur Xavier Thévenard et des glaciologues Luc Moreau et Jean-Baptiste Bosson, Sport For Future s’ouvre cette année au grand public lors d’une « journée open », le jeudi 3 octobre.
Parmi les invités qui succéderont cette année à Kilian Jornet et autres champions olympiques présents lors des précédentes éditions, citons Angèle Hug, médaillée d’argent en kayak cross aux JO Paris 2024, Alexis Jandard, 5e des JO Paris 2024 en plongeon, Pierre-Ambroise Bosse, Champion du monde de 800m, Lou Jeanmonnot, petit Globe 2024 et Championne du monde relais 2024 en biathlon, Jade Ulutule, médaillée d’argent aux JO Tokyo 2020 en Rugby à 7, les frères Ladevant, Champion du monde et médaillé de bronze 2022 en escalade sur glace, Nelia Barbosa, Vice-championne Olympique de Para canoé à Paris 2024, ou encore Florian Grengbo, médaillé de bronze en cyclisme sur piste à Tokyo.