Depuis le 19 juin et jusqu’au 9 juillet, le réseau Sport-santé du CROS Bourgogne Franche-Comté met en place un challenge de pas connectés.
Promouvoir la santé par l’activité physique. C’est l’objectif du réseau Sport Santé du CROS Bourgogne Franche-Comté. Cet été, place à un nouveau projet pour faire bouger. Depuis le 19 juin dernier et jusqu’au 9 juillet prochain, le challenge « Tous à pied en Bourgogne Franche-Comté » bat son plein. Objectif : marcher et réaliser un maximum de pas, sur l’application mobile Start’R, développée par l’IRMBS (Institut de recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport-santé). Le projet est mené en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la MNT, et en lien avec l’IREPS BFC (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé).
Limiter son temps sédentaire
Tout au long du challenge, l’idée est de faire marcher tous les profils. Particuliers, entreprises, associations ou encore collectivités sont engagés. Au total, 500 marcheurs sont actuellement enregistrés. « L’objectif, c’est vraiment de s’inscrire dans un processus sport-santé », souligne Marie-Lise Thiollet, responsable du projet. « Au moment de débuter le challenge, un bilan de santé et de condition physique est effectué. Il est même possible de voir un médecin pour un examen plus personnalisé. L’idée est de promouvoir la marche et le mouvement, pour que chacun aille à son rythme afin de limiter son temps sédentaire ». A la clé, des cadeaux à gagner. Les trois premiers de chacun des huit départements recevront des lots de matériel sportifs.
Prévention et action
Au quotidien, le réseau Sport-santé du CROS BFC est en action pour faire bouger son territoire. Avec le sport sur ordonnance, mais aussi des activités à domicile chez des personnes âgées. « On se dirige également de plus en plus sur de la prévention primaire, avec de la formation des animateurs périscolaires ou encore des interventions dans les entreprises. Depuis le mois de mars, on participe au plan anti-chute, car le sport est la meilleure arme pour lutter contre la perte d’autonomie », ajoute Marie-Lise Thiollet. Le réseau Sport-Santé aura également de nouveaux projets à la rentrée.