L’équipe de France masculine a décroché la médaille d’argent à l’occasion des championnats d’Europe de squash, disputés à Eindhoven (Pays-Bas).
Un « Clasico » du squash international. La France et l’Angleterre avaient rendez-vous lors des championnats d’Europe… pour la 19e fois depuis l’an 2000. Cette fois, c’était une finale pour le titre du côté de la salle du Klokgebouw, à Eindhoven (Pays-Bas). Un choc qui a démarré par le match des numéros 1 entre Grégoire Marche (n°13 mondial) et Adrian Waller (n°24). Impressionnant en défense, le Français a mené 2 jeux à 0, mais son adversaire a su inverser la tendance, écartant même deux balles de match avant de s’imposer.
Grégory Gaultier combatif lors du dernier match
Pour la France, il fallait se remettre de cette déception dès le deuxième match. Le duel suivant opposait deux joueurs effectuant leurs débuts internationaux : Nathan Lake (n°34) et Sébastien Bonmalais (n°42). Plus entreprenant, l’Anglais domine les débats de bout en bout, malgré un sursaut d’orgueil du Réunionnais en fin de match.
À 2-0, la France n’avait plus le droit à l’erreur alors que démarrait le choc entre deux anciens numéros 1 mondiaux, James Willstrop (38 ans, toujours en activité) et le jeune retraité du circuit Grégory Gaultier (39 ans). Dans une position plus confortable étant donné le scénario de la rencontre, l’Anglais fait la course en tête, mais le Tricolore maintient son équipe en vie en revenant à 2 jeux à 1. Des efforts que le Tricolore paye finalement en fin de rencontre. L’Anglais s’impose et offre ainsi un 42e sacre continental à son équipe. Les Bleus doivent se contenter de la médaille d’argent, la 16e de leur histoire aux championnats d’Europe.
De la déception mais de l’espoir pour la suite
« Bravo aux Anglais, ils étaient supérieurs et ont su mieux se mobiliser que nous pour cette finale », a confié l’entraîneur national Renan Lavigne. « Bien sûr, les choses auraient pu tourner différemment si Grégoire Marche nous avait placés en tête, néanmoins il n’a pas vraiment eu d’ouverture sur ses balles de match et Waller a été le chercher. Ensuite, Sébastien Bonmalais est tombé sur un Nathan Lake en phase ascendante et qui lui a été supérieur, et à 2-0 contre nous c’était une position délicate pour Grégory Gaultier. On était venus pour remporter le titre et on est déçus. Mais après deux ans et demi sans compétition par équipe, on ne va pas bouder cette médaille d’argent surtout qu’on avait terminés quatrièmes de l’édition précédente et qu’on laisse de belles équipes derrière nous. Néanmoins, il faudra analyser cette défaite afin d’en comprendre les raisons, et se retrousser les manches pour les battre la prochaine fois … »