Squash : Les résultats des 8es de finale de l’Open de France

Icon Sport

Depuis le 12 septembre à Nantes, l’élite du squash international fait le show. Mardi, un premier tri a été opéré dans la compétition à l’occasion des huitièmes de finale.  

L’événement fait partie des plus grandes compétitions du monde dans la discipline. L’Open de France de Squash à Nantes, qui a débuté le 12 septembre, est un tournoi incontournable. “Il est un exemple pour le développement du squash français et replace notre sport à sa réelle valeur sociale”, a déclaré la Fédération Française de Squash. Mardi, le spectacle a été à la hauteur des attentes du public à l’occasion des huitièmes de finale.  

Aucune Française dans le dernier carré

Troisième événement féminin européen, l’Open propose des affiches de niveau international. Le PSA, une ligue professionnelle de squash, regroupe les plus grands tournois féminins à travers le monde entier. À Nantes, le PSA est de catégorie World Tour Bronze : il s’agit d’une compétition accueillant le top 50 mondial, en provenance des cinq continents. Lors des huitièmes de finale, à la Maison du Squash à Sautron, plusieurs sportives ont confirmé leur statut. Pour rappel, la Néo-Zélandaise Joelle King (numéro 5 mondiale) a déclaré forfait la semaine dernière à cause d’une blessure, ce qui a rebattu les cartes. Les deux favorites au titre sont les sœurs Gilis (Nele et Tinne), sorties vainqueurs de leurs matches avec facilité contre des adversaires plus faibles, notamment la Française Marie Stephan (2-1 pour Tinne, 2-0 pour Nele). La Galloise Tesni Evans (numéro 19) a, elle aussi, passé le cap des huitièmes en battant l’Espagnole Cristina Gomez (2-0). Pour la jeune pépite anglaise, Lucy Turnel, la compétition s’arrête là, aux portes des quarts. Du côté des Françaises, le bilan est triste. Aucune des trois tricolores engagées ne disputera les quarts. En effet, Enora Villard, Mélissa Alves et Marie Stephan se sont inclinées lourdement.  

Victor Crouin et Auguste Dussourd en quart

Cinquième événement masculin européen, la compétition regorge de grands noms de la discipline. Comme pour les femmes, le tournoi est de catégorie World Tour Bronze, avec un top 50 présent en terre ligérienne. Dont l’ancien numéro 3 mondial et vice-champion du monde 2017 Marwan El Shorbay, le grand prétendant à la victoire. L’Égyptien devra battre en quart de finale un concurrent en forme olympique : l’Anglais Declan James (numéro 49). Le deuxième quart opposera l’Espagnol Iker Pajares (numéro 26) à l’Indien Saurav Ghosal (numéro 16, médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth cette année). 

Deux Français poursuivent l’aventure. Victor Crouin a fait sensation en remportant son huitième de finale face à l’Égyptien Aly Abou Eleinen (2-0). Le Tricolore représente la meilleure chance de podium puisqu’il s’était incliné en finale lors du Qatar Classic cette année. En quart, il devra l’emporter sur le Mexicain Leonel Cardenas, un joueur de la même génération que lui. Un autre Français s’est également qualifié pour les quarts : il s’agit d’Auguste Dussourd. Ce dernier a battu le Drômois Grégoire Marche lors des huitièmes (2-1) et aura fort à faire contre George Paker. Les finales, de ce samedi 17 septembre, s’annoncent très disputées. De quoi donner envie aux spectateurs, grâce notamment à un système de billetterie sur place, de venir découvrir cette discipline.

Quitter la version mobile