Du 12 au 17 septembre, l’Open de France de squash revient à Nantes. Une nouvelle édition dont le lieu précis n’est pas encore connu.
Pour cette sixième édition, l’Open de France de squash se renouvelle. “On a fait une première saison avec 5 épisodes, là, on commence la saison 2”, explique Natacha Godel, la responsable de production du tournoi. Après avoir exploré les lieux historiques nantais, le lieu de cette édition est, pour l’instant, un secret bien gardé.
“Un spectacle différent et unique chaque année”
La volonté première de l’association Nantes Squash Sautron, organisatrice du tournoi, était de démocratiser le squash, de réussir à attirer des néophytes. L’objectif semble atteint avec environ 80% de néophytes par soir lors de la dernière édition dans la Cour du Château des Ducs de Bretagne. Plus qu’un tournoi de squash, l’Open de France propose depuis 2015 un réel spectacle mêlant art, culture et sport. “Chaque année, le spectacle change de lieu, d’artistes, de scénographie,” souligne Natacha Godel. Après le Lieu Unique, la Cité des Congrès, les Nefs, le théâtre Graslin et le Château des Ducs de Bretagne, cette année, le mystère reste entier autour du lieu du tournoi. Seules indications : “la Loire est l’actrice principale”, le secret et la clandestinité seront des thèmes explorés, et le lieu se situe à 10 minutes du centre-ville en transport en commun.
Un tournoi phare
Le tournoi, renommé Open de France en 2019, s’inscrit dans les 12 plus grands tournois internationaux de l’association professionnelle de squash (PSA). Le tournoi classé World Tour Bronze offrira une dotation de 50 000 $ aux vainqueurs. Incontournable du début de saison, il est très apprécié par le public mais aussi par les sportifs. “L’engagement à combiner squash et culture donne lieu à l’un des plus beaux tournois du circuit international,” explique Alex Gough, directeur général de PSA World Tour.
Dans le tounoi féminin, la Néo-zélandaise Joelle King, N°5 mondiale, sera la favorite en l’absence des Égyptiennes Nouran Gohar (N°1 mondiale) et Nour El Sherbini (N°2 mondiale). La Française Camille Serme (N°10 mondiale) est aussi absente, elle ne tentera donc pas de conserver son trophée. Chez les hommes, le tableau est un peu plus resserré. Les Français Grégoire Marche (N°13 mondial), triple vainqueur du tournoi en 2015, 2016, 2017 et Victor Crouin (N°18 mondial) ont toutes leurs chances.
La billetterie est encore ouverte sur http://www.opensquashnantes.fr/
Solenn Ravenel