Du 14 au 16 juin, Bordeaux accueille les playoffs des championnats de France Interclubs au Squash Badd33. Annecy part avec de l’avance.
Après les championnats de France jeunes en mai, le SquashBad33 de Bordeaux Nord reçoit les meilleurs joueurs et joueuses français, ainsi que quelques top players étrangers ce weekend. C’est la deuxième fois que la structure girondine accueille les phases finales des championnats de France Interclubs, après celles de 2019. 32 équipes réparties dans cinq divisions vont s’affronter du 14 au 16 juin. Au total, 160 matchs sont prévus.
Annecy en position de force
Les deux dernières éditions des championnats avaient été marquées par la présence de Paul Coll et Diego Elias du côté Annecy. Les deux anciens numéros mondiaux ne seront pas là à Bordeaux, calendrier oblige, mais il y a quand même Grégory Gaultier et Camille Serme, ainsi que l’intégralité du top 10 masculin français actuel.
Avec Coll et Elias, Annecy était imbattable en 2022 et 2023 : même s’ils sont encore favoris, les Hauts-Savoyards ont légèrement moins de marge cette année face à la concurrence. Et comme les Annéciennes sont également au-dessus sur le papier, puisque double tenante du titre, le club soutenu par le mécène Rémy Mabillon peut devenir le premier à réaliser trois doublés consécutifs. À noter tout de même l’absence de la numéro 1 mondiale Nour El Sherbini qui a fait sa première apparition sous le maillot Haut-Savoyard il y a quelques mois.
En N2 et N3, c’est ouvert
Les deux finalistes en N2 accèdent à la N1. Marseille en est proche depuis plusieurs années et est un favori logique. Face à lui, on retrouve Annecy mais aussi Andrézieux. Chez les femmes, le titre se veut ouvert puisque les équipes réserves de Strasbourg et Annecy, jugées comme étant les plus performantes, ne jouent pas la montée en N1. En N3, impossible de pronostiquer le champion de France en titre à l’issue de la compétition compte tenu de l’homogénéité des équipes engagées.