Les 6 et 7 avril, l’ANESTAPS tient à Marseille sa 2e édition du Projet Sport sur Ordonnance, avec deux colloques pour informer sur le thème du sport-santé.
Le sport-santé, un thème central pour l’ANESTAPS. Pendant deux jours, les 6 et 7 avril, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS tient à Marseille (Bouches-du-Rhône) la deuxième édition de son Projet Sport sur Ordonnance. Un événement nationalisé, pas sous la même forme que l’an passé. En octobre dernier, la mobilisation avait duré une semaine, dans dix villes de France. Cette fois-ci, tout se passe à Marseille. Moments forts : deux colloques, avec des invités aussi bien professionnels de santé que patients, acteurs privés et institutionnels.
Informer et sensibiliser au sport sur ordonnance
À Marseille, l’événement est organisé par le BDS STAPS Marseille et Mars’APAS. « C’est une fierté de tenir cet événement en collaboration avec l’ANESTAPS », se réjouit Andréa Sorel, co-responsable du projet avec Antoine Pulicani président de Mars’APAS. « L’idée, c’est de globaliser ce dispositif Sport sur ordonnance qui est encore trop méconnu. Les médecins ne savent pas tous à qui et comment le prescrire. Informer les futurs professionnels de santé est donc primordial », explique Andréa Sorel. Deux colloques sont organisés devant les étudiants : l’un sur le campus de la faculté des sciences et de médecine, l’autre sur le campus des STAPS, avec possibilité d’y assister en visioconférence. L’intitulé de ces colloques : « Vers une réelle démocratisation de la prescription d’activité physique. »
Des invités variés
Parmi les invités, des professionnels de santé, des représentants des filières STAPS, des acteurs privés et des personnalités politiques. Des patients seront aussi invités à témoigner. Un village de sensibilisation et d’initiation sera aussi installé « Le but c’est d’explorer les différents versants de la prescription sur ordonnance, pour informer aussi bien auprès du grand public que des professionnels. », ajoute André Sorel. Le premier soir, un tournoi de pétanque et de pétanque adapté est organisé sur la plage de la Pointe Rouge, avec comme objectif de souder les liens entre différentes filières d’étudiants. À l’occasion de cet événement, le BDS STAPS Marseille en profite pour inaugurer sa Friperie Sport Planète, à 11h le mercredi 6 avril.