L’Association Rémoise des Étudiants en STAPS a pris part à la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, qui se tenait en même temps que la Semaine Olympique et Paralympique.
Toujours très active tout au long de l’année, l’Association Rémoise des Étudiants en STAPS (ARES) n’a évidemment pas manqué le rendez-vous de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement. D’autant que cette année, l’événement se tenait en même temps que la Semaine Olympique et Paralympique, cette dernière portant sur le thème de… l’environnement. « Normalement, les deux événements devaient se suivre. Le fait qu’ils aient lieu en même temps était vraiment l’idéal. Cela nous a permis de combiner les deux et de montrer que le sport est vecteur de sensibilisation sur la thématique de l’environnement », confie Lily Rogier, présidente de l’ARES. Lors de cette semaine organisée fin janvier, l’association a ainsi été sur le pont tous les jours. « Le lundi, nous avons organisé une table ronde avec différents intervenants et qui portait sur le thème d’une éducation sportive éco-responsable. C’est un rendez-vous qui a permis de réunir 50 étudiants en présentiel et 10 personnes en distanciel », détaille Lily Rogier.
Sensibiliser un maximum
« Dès le mardi, nous avons enchaîné avec un Clean Up Day au sein du campus. Nous avions donné rendez-vous à tous les étudiants qui souhaitaient nettoyer le campus. Nous sommes une vingtaine à avoir participé à cette opération. » Malheureusement « , ça a très bien marché puisque nous avons ramassé beaucoup de déchets. Durant cette Clean Up Day, nous avons également interrogé des personnes à propos des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cela nous a permis de poster un micro-trottoir sur nos réseaux sociaux en fin de semaine », explique la présidente de l’ARES. « Jeudi et vendredi, nous sommes intervenus dans des écoles pour sensibiliser les élèves aux thématiques de l’environnement, de l’olympisme et du paralympisme. Pour cela, nous avons proposé cinq activités, en collaboration avec l’USEP. Sur ces deux jours, nous sommes intervenus sur quatre écoles de Reims, permettant de sensibiliser 200 enfants. »
L’écoresponsabilité au cœur des prochains événements
L’Association Rémoise des Étudiants en STAPS a ainsi pu mobiliser les élèves, mais aussi les étudiants. « Nous avons fait un appel aux bénévoles sur nos réseaux sociaux pour les étudiants qui souhaitaient intervenir avec nous dans les écoles. Plusieurs étudiants sont ainsi venus avec nous. Suite à la semaine, nous avons des étudiants qui se sont portés volontaires pour mettre en place des projets lié à l’écoresponsabilité au sein du campus », révèle Lily Rogier, désormais déterminée à ancrer cette thématique dans chaque événement mis en place par l’ARES. « Nous aimerions d’ailleurs obtenir un label pour devenir une association écoresponsable. Sur tous nos événements, nous faisons en sorte qu’il y ait le moins de déchets possibles. Lors de la SOPxSNSE, nous avons par exemple distribué des cendriers de poche aux étudiants pour éviter la pollution causée par les mégots. » Pour l’édition 2023, les idées fleurissent déjà. « Lors de cette semaine, nous avons vu quel public on pouvait toucher, les élèves étaient très réceptifs. Mais nous aimerions également travailler auprès des lycéens, le but étant de développer la formation et la sensibilisation sur la thématique de l’environnement. »