Pour la première fois, le BDE Brigade des STAPS Orléans était mobilisé à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
Du côté d’Orléans, le sport est au service de la cause du handicap tout au long de l’année. La ville abrite notamment l’Open Paratennis du Loiret, une compétition de tennis-fauteuil de haut niveau. Au mois de mars, ce sont les étudiants STAPS qui se sont mobilisés pour cette thématique du handicap à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, un événement organisé par l’ANESTAPS.
Partout sur le territoire, des BDE STAPS se sont mobilisés dans le cadre de cette 10e édition. Du côté d’Orléans, c’est le BDE Brigade des STAPS Orléans qui a souhaité mettre en place plusieurs actions. « Nous avons proposé des activités en collaboration avec notre service universitaire des activités physiques et sportives », détaille Marie Bujak, en charge du pôle innovation sociale au sein du BDE. « Des initiations au cecifoot, au volley-assis et au flag rugby ont été proposées. C’était ensuite au tour du badminton avec un bras immobilisé et a l’escalade les yeux bandés. »
Le SUAPS partenaire de cette journée
En collaboration avec le SUAPS, Orléans participait ainsi pour la première fois à cette JNSH. L’objectif : sensibiliser et faire découvrir le sport adapté ou le handisport à un maximum d’étudiants à travers des créneaux de SUAPS réaménagés pour l’occasion. Le bilan est bon pour le BDE, qui a réussi à mobiliser et à sensibiliser de 12h à 20h, principalement du côté de la Halle des Sports.
Très active tout au long de l’année, le BDE Bridage des STAPS Orléans va désormais se projeter sur la fin d’année universitaire. Ce jeudi 7 avril, la Feria STAPS sera notamment au rendez-vous, un événement devenu incontournable au fil des années. Le BDE se penche d’ores et déjà sur l’année prochaine, avec la mise en place de plusieurs actions, dont un renouvellement d’actions à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.