Début octobre, l’ARES (Association Rémoise des Étudiants en STAPS) a organisé une semaine dédiée au sport santé. Plusieurs opérations ont été mises en place à cette occasion, pour le plus grand plaisir des étudiants.
L’ARES, l’Association Rémoise des Étudiants en STAPS, a vécu une rentrée active. « Nous avons eu le mois d’intégration en septembre puis nous avons mis en place cette semaine sport santé », explique Lily Rogier, présidente de l’ARES. « Cette semaine découle d’un projet porté par l’ANESTAPS : la Journée Sports sur Ordonnance. Il nous paraissait logique de mettre en place cette journée car c’est un sujet qui nous intéresse énormément. Finalement, nous nous sommes dit qu’il serait bien d’organiser une semaine entière dédiée au sport santé, en incluant la Journée Sport sur Ordonnance. » Une initiative ô combien importante dans le contexte actuel. « En STAPS, on est assez nombreux à être sportifs et on se rend compte qu’on devient de plus en plus sédentaires. Le but est de les sensibiliser à nouveau au fait de bouger. Il est nécessaire de rappeler que l’activité physique est aussi un moment de cohésion sociale et c’est pour cela que nous avons mis cette semaine en place. »
Des initiatives innovantes
Une semaine qui n’a pas manqué d’initiatives toutes plus innovantes et intéressantes les unes et que les autres. « Le lundi, nous avons débuté la semaine par l’inauguration d’une smoocyclette. Tout le monde s’est retrouvé autour du vélo pour échanger. Le soir, nous avons organisé une table ronde sur le thème du sport santé à tous les âges. Le mardi était consacré au retour de la table ronde sur les réseaux. Mercredi, nous avons fait la course d’orientation que nous organisons tous les ans. A cette occasion, nous avons proposé deux parcours de manière à être accessible à plus de monde », détaille Lily Rogier. « Le jeudi était dédié à la Journée Sport sur Ordonnance. Nous nous sommes rendus à la faculté de médecine où nous avons installé un village avec plein d’acteurs de la région. Le soir avait lieur une conférence avec l’intervention d’un médecin spécialiste du sport sur ordonnance. Enfin, le vendredi, nous avons proposé à nos étudiants de l’UFR STAPS des tests de santé pour évaluer leur condition physique. Le week-end a ensuite eu lieu un retour de la semaine sur les réseaux. »
Des étudiants séduits
Résultat : « les étudiants ont beaucoup apprécié la semaine organisée, ils ont été beaucoup touchés par tout ce que nous leur avons proposé », assure la présidente de l’ARES. « Cela leur a montré que nous organisons des événements sportifs, ludiques et festifs, mais aussi que l’innovation sociale occupe une grande part dans nos projets. Ils ont ainsi vite vu le type de projets que nous mettons en place, cela a touché des étudiants qui n’hésitent désormais pas à passer au local de l’ARES de façon régulière. » L’Association Rémoise des Étudiants en STAPS va ainsi continuer d’organiser des événements tout au long de l’année. Ce mois de novembre est par exemple dédié à la sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles.
Plus d’informations sur https://www.instagram.com/stapsares