Depuis ce lundi 28 mars, les STAPS brestois participent à l’édition 2022 de la Solidaire de Brest, événement caritatif qui mise sur l’éducation.
La Solidaire de Brest fait son retour. L’événement est organisé par les étudiants en STAPS de Brest. Pour cette cinquième édition, l’association bénéficie d’un soutien important de Decathlon qui est partenaire naming de l’événement. Cette année, les revenus générés par l’événement vont être distribués à deux associations.
La première : « Un rêve, un sourire ». L’association réalise les rêves d’enfants porteurs de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Durant l’année, elle organise régulièrement des moments magiques destinés aux enfants. L’événement vient également en aide à l’association « Les Joëlettes du bout du monde ». Cette dernière permet à des enfants handicapés et/ou malades de participer à des courses. Une Joëlette est un fauteuil spécialement conçu pour des activités dans la nature. La Solidaire de Brest espère aider l’association pour une course et idéalement financer une Joëlette.
Un programme varié
Trois courses seront organisées ce dimanche à Brest. De plus, une épreuve est également mise en place par l’UNSS mercredi. Mais il est également possible de participer à l’événement à distance en utilisant l’application Strava pour enregistrer sa course. En plus de la course à pied, des ateliers de sensibilisation au handicap sont prévus pour les collégiens. Dans le cadre de la Solidaire de Brest, le club de hockey sur glace des Albatros de Brest organise une journée portes-ouvertes le samedi et de découverte du para-hockey. Dimanche, une initiation au Stand-Up Paddle et au Kayak est proposée.
L’association collabore aussi avec d’autres universités européennes via l’alliance SEA EU. Ainsi, des événements similaires ont été organisés dans d’autres villes. De plus, les organisateurs recevront des étudiants étrangers pour les faire participer à la course et découvrir le programme Management du Sport de la filière STAPS. Les étudiants brestois ont réussi à inscrire l’événement dans la durée tout en rassemblant des partenaires privés. L’organisation part donc sur de bonnes bases pour aider les deux associations.