Tennis, handball, e-sport, etc… le programme sportif de la Sud de France Arena, la grande salle de Montpellier, est copieux. Lionel Cesari, responsable marché sports, salons et partenariats à SPL Occitanie Events, la société qui gère l’enceinte, parle de ces événements à venir.
Quels sont les événements sportifs au programme de la Sud de France Arena en 2019 ?
La 9e édition de l’Open Sud de France de tennis débutera dès ce dimanche 3 février et jusqu’au 10 février. SPL Occitanie Events produit la 3e édition du jumping international de Montpellier Occitanie du 6 au 10 mars. La société coproduit également la 2e édition d’Occitanie E-Sport, qui aura lieu en juin, avec ESL, la plus grosse ligue des joueurs de sport électronique, ainsi que la 2e édition du Trial moto le 15 octobre. L’équipe de France de volley jouera ses rencontres de sa poule de l’EuroVolley 2019 du 12 au 28 septembre. En tout, 15 matchs de cette compétition se dérouleront à la Sud de France Arena. De plus, l’enceinte accueille environ dix matchs du Montpellier Handball par saison, en Lidl Starligue et en Ligue des Champions. Les prochaines confrontations sont les affiches contre Chambéry, le 21 février, Barcelone, le 24 février, et Nantes, le 22 mai. Les matchs pour la saison 2019-2020 sont en cours de programmation. Nous travaillons aussi sur différents projets avec des organisateurs et fédérations dont nous ne pouvons encore dévoiler le contenu. Nous fonctionnons par saison, comme le sport, de septembre à juin. C’est pour cela que le programme du second semestre 2019 n’est pas encore arrêté.
Comment ciblez-vous les événements ?
Nous sommes intéressés par des événements capables de montrer l’excellence professionnelle, pour les nombreux licenciés présents sur le territoire. Le E-Sport, par exemple, a un potentiel. Nous avons identifié les acteurs et nous travaillons avec eux.
Comment SPL Montpellier Events travaille-t-elle avec le CROS et les autres institutions sportives dans l’élaboration de ce programme et dans l’organisation de ces événements ?
Le CROS est un partenaire indispensable à travers la mobilisation du mouvement sportif en amont, pendant et après l’évènement. Nous collaborons bien sûr avec l’ensemble des collectivités locales et des fédérations sportives pour l’accueil des grandes manifestations sportives, avec qui nous travaillons les défenses de candidatures.
Tous les événements sportifs peuvent-ils être organisés à la Sud de France Arena ?
La salle a la capacité d’accueillir tous types de manifestations sportives indoor. Grâce à des tribunes basses rétractables, nous pouvons adapter la surface de jeu nécessaire à la discipline. Depuis l’ouverture de la Sud de France Arena en 2010, nous avons accueilli une centaine de manifestations sportives à travers différentes disciplines : tennis, handball, gymnastique, judo, basket, volley, karaté, équitation, boxe, futsal, moto et hockey sur glace. En sport traditionnel, nous avons presque tout fait.
Le sport trouve-t-il sa place parmi les autres événements qui ont lieu toute l’année à la Sud de France Arena ?
Sur la saison 2018-2019, nous sommes à environ 60 % d’événements sportifs contre 40 % de spectacles et concerts. Ces chiffres évoluent d’une année sur l’autre en fonction de l’actualité artistique et sportive. Nous avons aussi développé la thématique sport à travers la Foire 2018 grâce à la création d’une cyclo tourisme vélo. De plus, le salon Natur@venture, qui aura lieu du 12 au 14 avril, est destiné à tous les passionnés de sports outdoor.
Comment attirez-vous le public à la Sud de France Arena ?
Les organisateurs d’événements sportifs maîtrisent en général leur plan de communication, mais nous sommes capables – et nous le faisons régulièrement – de les accompagner pour toucher les publics locaux via l’affichage, les médias, la page Facebook, notre site web, de la distribution de flyers sur d’autres événements que nous accueillons. Nous pouvons aussi les mettre en relation avec nos partenaires, qui peuvent être relais de communication sur certaines cibles particulières.