Du 26 au 29 août, la plage de la Chambre d’amour à Anglet se transforme en salle de cinéma pour accueillir la 20e édition du Festival international du film de surf.
C’est un événement incontournable de l’agenda estival de la côte basque. Les Festival international du film de surf présentera cette année 28 films en compétition. Petite particularité cette année, le Festival a quitté la baie de Saint-Jean-de-Luz pour se lover dans la Chambre d’amour. Des écrans géants vont permettre au public de visionner gratuitement les films en compétition, dans le jardin de la grotte de la Chambre.
Durant 4 jours le public pourra vibrer aux rythmes de deux sites de projections, du cinéma, du surf, et profiter du village des partenaires, mais aussi d’expositions et de concerts.
De l’aventure et des faits de société
La programmation est hétéroclite et fera voyager les spectateurs. A l’instar du film Chasing the Dream dans lequel on retrouve le premier surfeur de l’URSS, Nikolaï Popov qui, après avoir trouvé un dessin dans les magazines en 1961, a fabriqué sa première planche de surf et a commencé à surfer. La deuxième histoire montre les surfeurs d’aujourd’hui qui parcourent la Russie à la poursuite des vagues, explorant et découvrant de nouveaux spots.
Il sera question aussi de handicap avec notamment le documentaire Open Ocean. Direction le nord du Portugal, où des personnes handicapées et non handicapées conquièrent ensemble les vagues. Le film se concentre sur les histoires de Hannes, Fritzi, Adriani, Pia et Malin, qui vivent la magie de l’océan de leur propre point de vue.
Un jury international
Le surf est aussi un fil conducteur qui devient le prétexte pour soulever des problèmes sociétaux. Dans Une vague de vérité, on parle des inégalités femmes-hommes. Séverine, jeune surfeuse, n’a pas assez d’argent pour payer les frais d’inscription de la prochaine compétition. Lorsque son coach lui propose de l’aider en contrepartie d’une relation sexuelle, les filles du club se réunissent pour la soutenir. Une Vague de Vérité est un court-métrage engagé, qui prend le parti de les dénoncer, tout en mettant en lumière la force de la solidarité et la sororité entre sportives.
Un jury international, composé de personnalités du monde du surf, notamment de Justine Dupont et de l’image, annoncera le palmarès et décernera 7 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture.