Une première sur la Côte d’Azur. Délivré par la Fédération Française de Surf, le label « Ville de Surf » a été accordé à la ville de Cannes (Alpes-Maritimes).
Le surf n’a pas qu’une place sur la côte Ouest. Dans le sud-est, et sur la Côte d’Azur, la planche compte aussi des adeptes, même sur une mer Méditerranée moins agitée que l’Océan. Désormais, c’est au tour de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) d’être reconnue comme un des spots les plus attirant de l’Hexagone. La capitale mondiale du cinéma a reçu le label « Ville de Surf ». Une distinction officielle, délivrée par la Fédération Française de Surf.
Une première sur la Côte d’Azur
Comme le souligne le maire de Cannes, David Lisnard, il s’agit d’une première sur le littoral azuréen. « Cannes devient la première et seule ville méditerranéenne française à être labellisée Ville de Surf […] #CannesAvance » a réagi le maire cannois sur Twitter. En plus des conditions météorologiques souvent avantageuses pour la pratique du surf et du stand-up paddle, le bord de mer de la ville attire de plus en plus de pratiquants. Entre autres, le club nautique Cannes Jeunesse est présent au bout de la Croisette depuis plus de trente ans.
🏄♂️ Cannes, labellisée « Ville de surf » par @SurfingFrance, maintenant. 🤙 pic.twitter.com/3TrexPcTUK
— Cannes (@villecannes) June 27, 2022
Un label officiel
Crée en 2015, ce label « Ville de Surf » veut récompenser les efforts des communes qui soutiennent la pratique du surf et disciplines associés. Sur son site, la Fédération Française de Surf présente cette distinction comme une mise en valeur des villes qui proposent « un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique ». Un système de gradation représenté par des étoiles est ainsi mis en place. À noter que ce label est distingué par un panneau à l’entrée de la commune, que l’on devrait donc bientôt retrouver aux frontières de Cannes.