Les 4 et 5 mars s’est tenue l’ultime étape du circuit de la Winter Cup du côté de l’Île d’Oléron. Une dernière manche qui a permis de départager les surfeurs.
Les conditions étaient idéales. “Un bon 1m20 le samedi et 1m le dimanche, sous un soleil bien présent et un léger vent offshore”, a communiqué le comité Charente-Maritime de Surf. À nouveau sur le spot de l’Île d’Oléron, la troisième épreuve de la Winter Cup a accueilli une cinquantaine de surfeurs les 4 et 5 mars, tous venus pour obtenir leur qualification pour la grande finale des 18 et 19 mars.
Une dernière manche relevée
Lors de cette ultime étape, le tahitien Haumana Ateni s’est imposé devant le Canaulais Antoine Duhau en Surf Open. Habitué des finales dans le département, Tom Kostyra complète le podium devant Gaspard Eyraud. Chez les femmes, Eléna Bérot a décroché la victoire, après son succès dans une autre compétition en Pays de la Loire. L’Hendayaise Anouck Chennaux termine deuxième devant Myriam Benzarti. En Bodyboard Open, Corentin Provençal a dominé cette épreuve, notamment grâce à une meilleure optimisation de l’amplitude. L’Oléronnais Alexandre Gavinet et le Canaulais Ruddy Boispertuis échouent sur le podium. En longboard, un autre charentais a brillé. Il s’agit de Timothée Constant, le Royannais. “Comme toujours, un très bon week-end avec un surf de qualité proposé par l’ensemble des surfeurs et surfeuses”, commente le comité.
32 finalistes
Les classements de la Winter Cup ont été définis selon les résultats des trois épreuves de la compétition. 32 finalistes ont été retenus pour participer à la grande finale des 18 et 19 mars.
Parmi les 12 qualifiés en Surf Open, on retrouve Tom Kostyra. Le Canaulais a dominé les trois manches, suivi de près par un de ses coéquipiers, Antoine Duhau. Les Bretons Vianney Lubanga Tshiula et Noé Bahuon, qui ont fait chacun l’impasse sur une manche, se classent dans les cinq premier. Quelques Charentais seront présents, tels Matteo Baumgarten et l’Oléronnais Eliott Boinot. En Surf Ondine, 8 compétitrices sont attendues en finale. Parmi elles, la Landaise Eléna Berot, issue du pôle espoir Nouvelle-Aquitaine, et Anouk Chennaux, venue du Pays Basque. Seconde lors de la finale de la précédente édition, Camille Rat-Boucheau sera à surveiller. En Bodyboard Open, plusieurs Charentais disputeront le podium. Notamment le Royannais Corentin Provençal qui vise le doublé après sa victoire l’an passé dans le circuit. Dans la catégorie Longboard Open, le trophée se jouera entre quatre concurrents de taille : Timothée Constant (vice-champion de France espoir 2021), Louis Jamet (vice-champion de France 2022), Thierry André et Martin Coret. Le spot du dénouement de cette saison 2022/2023 reste encore inconnu.