Les communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse accueilleront durant l’automne les championnats de France de Surf by Banque Populaire du 23 au 31 octobre.
Après des championnats de France brillamment réussis du côté de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques l’an passé, c’est au tour du département des Landes d’accueillir cette échéance nationale. Du 23 au 31 octobre, les villes de Capbreton, Hossegor et Seignosse se partageront la compétition qui devrait rassembler plus de 500 surfeurs. L’événement est organisé dans un période réunissant toutes les conditions pour garantir une 60e édition réussie. “La date retenue est idéale pour la qualité et la fréquence des vagues grâce aux longues houles d’automne. Quant au climat, les précédents étés indiens laissent espérer de belles journées ensoleillées”, indique la Fédération Française de Surf.
45 titres en jeu
Sélectionnés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues régionales et comités départementaux, les compétiteurs se disputeront les 45 titres nationaux mis en jeu dans neuf disciplines (longboard, bodyboard, bodysurf, stand up paddle, skimboard, kneeboard, tandem, para surf et para surf adapté).
Ce que l’on sait déjà, c’est que les participants sont issus des quatre coins de la France et au-delà : Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Occitanie, Région Sud Provence Alpes Côtes Azur, Corse, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie.
Le choix de réunir l’élite du surf dans les Landes a été une évidence pour la FFS. “Avec son siège implanté à Hossegor, la Fédération Française de Surf participe pleinement au développement de la discipline sur le territoire grâce à ses clubs forts tels que le Capbreton Santocha Surf Club, le Hossegor Surf Club ou encore le Lou Surfou Seignosse Surf Club. Le surf s’inscrit pleinement”, note-t-elle.
En parallèle, les spectateurs pourront participer à travers des activités, telles que des initiations de surf et des préventions sur la protection de l’environnement, un enjeu majeur dans la communauté des pratiquants. Ces activations seront mises en œuvre auprès de différents publics, notamment scolaires, porteurs de handicap ou éloignés de la pratique.