Dans la foulée de son retour des JO de Tokyo, le surfeur français Jérémy Florès a annoncé la fin de sa carrière professionnelle, à 33 ans.
Il vient tout juste de rentrer de Tokyo, pour la première apparition de son sport aux Jeux Olympiques. Le surfeur français Jérémy a annoncé par un post sur ses réseaux sociaux qu’il mettait à un terme à sa carrière professionnel, voulant se consacrer à sa famille et à d’autres projets. « Je ne prends pas ma retraite, je passe à autre chose, un nouveau chapitre. » a-t-il écrit sur Instagram.
Une fin de carrière pro au terme de sa saison 2021
Dans moins d’un mois, il en sera fini de son histoire avec le surf de haut niveau. Avant cela, il participe encore à l’avant-dernière manche du circuit pro sur la vague de Barra de la Cruz au Mexique qui se déroule en ce moment, avant d’aller prendre part à la dernière manche mondiale à Tahiti début septembre. A Tokyo, il avait décroché une 9e place finale, mais est entré dans l’histoire de son sport. C’est lui qui a trouvé le premier tube à surfer sur le faible spot de Tsurigasaki.
Un caractère entier et des records de précocité
Dans le milieu du surf pro, Florès c’était un caractère. Il le reconnaît lui-même dans son post Instagram : « J’ai essayé de rester vrai, le plus possible toutes ces années, des fois un peu trop même ». On pense forcément à sa suspension en 2014, mais on retiendra surtout que le Réunionnais a été à 18 ans le plus jeune surfeur de l’histoire à se qualifier parmi l’élite mondiale du circuit WCT. Il aura régulièrement tourné autour du top 10 mondial, en remportant quelques grandes victoires en Pipe Masters, deux fois à Hawaï en 2010 et 2017. Une carrière faite de coup d’éclats et de longévité, très inspirante et qui aura donné un visage au surf français.