Initialement prévue en septembre puis octobre, la finale du Banque Populaire Surf Tour s’est achevée le week-end dernier. Maud Le Car et Marc Lacomare sont les deux vainqueurs.
Faute de vagues en septembre puis octobre, la compétition a failli être annulée avec le départ sous d’autres latitudes de nombreux surfeurs juste après les championnats de France (28 octobre – 5 novembre). La volonté fédérale de maintenir la finale du Banque Populaire Surf Tour a payé. Dans de belles vagues d’1m50 sur le spot du Boiteux à Hossegor, Maud Le Car et Marc Lacomare ont remporté la compétition.
Les finales se sont disputées sur le pic droite-gauche principal avec une houle grossissante (1m50). Idéale notamment pour les trois surfeurs de l’équipe de France juniors invités pour la compétition : Sarah Leiceaga, Zoé Jaeckin et Inigo Madina. Lesquels s’envolent aujourd’hui avec les neuf autres sélectionnés pour Rio de Janeiro où ils disputeront les championnats du monde juniors.
Des vainqueurs à l’expérience
Impériale en qualifications avec 14,60 pts de total sur un spot qu’elle connaît comme sa poche, Maud Le Car a ensuite peiné en finale. La faute à Sarah Leiceaga qui comble son retard compétition après compétition. Les deux surfeuses ont de nouveau été les grandes animatrices de la finale. La championne de France en titre a renversé la situation à quelques minutes du coup de trompe. “Je suis trop contente, c’est trop cool de finir la saison comme ça, sourit-elle. Je ne savais pas si j’avais eu le score pour passer en tête du coup. Ma stratégie, c’est de surfer, de prendre du plaisir et prendre un maximum de vagues”.
Face au redoutable Justin Bécret, qui a appris à surfer sur les beach breaks de Hossegor, l’expérimenté Marc Lacomare a sorti le grand jeu. Débarrassés de Tristan Guilbaud, vainqueur des deux étapes qualificatives de la saison, les deux surfeurs se sont disputé la première place au début de la finale. Mais le Landais, avec maîtrise, s’est adjugé le titre avec de l’avance. “Je suis content de mon surf, de ma planche. On a eu de bonnes vagues pour finir, se satisfait-il. C’était cool de surfer contre des jeunes que je ne connais pas trop. On s’est bien tiré la bourre”.