Après six ans d’absence, l’Annaëlle Challenge revient cet automne 2021. L’élite du bodyboard fera son retour sur ce mythique spot au large de Lampaul-Ploudalmézeau, dans le Finistère.
Un ilot rocheux inhabité au large du Finistère, un « slab » impétueux et surfé seulement par les meilleurs, et une waiting period, la période d’attente de la vague, qui s’étend sur trois mois : l’Annaëlle Challenge a tout d’une compétition mythique du bodyboard. Après six ans d’inactivité, la compétition revient, pour le plus grand plaisir des pratiquants : « Il y avait une grosse attente de la part de tout le monde » avoue à Surf Report Gwen Renambot, cocréateur du Challenge. Dernier vainqueur en 2015 et double champion du monde, Pierre-Louis Costes se réjouit : « C’est une excellente nouvelle pour la communauté bodyboard en France. Je ferai tout pour être présent lors de ce grand retour ! »
Six ans d’absence
En 2016, le propriétaire de l’îlot de 400 mètres abritant la compétition décède. Ce territoire, au large des communes de Lampaul-Ploudalmézeau et Plouguerneau, devient alors la responsabilité du Conservatoire du littoral. L’établissement public n’autorise le retour du Challenge qu’en 2020. Une pandémie plus tard, voilà l’évènement de retour pour de bon pour cet automne 2021 !
16 compétiteurs triés sur le volet
Inscrite au calendrier mondial IBC (International Bodyboard Corporation), seulement 16 concurrents peuvent participer, choisis parmi les meilleurs locaux, nationaux et internationaux. Des bodyboardeurs triés sur le volet, car la vague est dangereuse et difficile à maitriser. Toutefois, la sélection officielle ne sera dévoilée que quelques jours avant le début de la compétition. Or, celui-ci peut se décider entre le 14 septembre et le 15 décembre ! Le temps de choisir le meilleur moment pour surfer la vague, entre les marées et les conditions météorologiques. C’est ce qui fait tout le charme de cette épreuve singulière, et l’a fait devenir the place to be du bodyboard ces dernières années.