Surf : Marine Kerdreux ressort du creux de la vague

Avec sa seconde place en stand-up paddle à l’Open de France de Lacanau (Gironde) la jeune surfeuse bretonne Marine Kerdreux (18 ans) revient à son meilleur niveau. Après avoir été au plus beau bas pendant sa blessure à l’automne derniera.

« Au moment où je me suis blessée j’étais au bord de la rupture, sur les nerfs, et mon corps ne tenait plus » avoue Marine Kerdreux au Télégramme. Alors revenir à ce niveau et réussir une saison estivale aussi aboutie, c’est presque inespéré pour la jeune surfeuse. Aux championnats du Finistère, c’est une véritable moisson avec 3 titres en senior en stand-up paddle, en longboard et en surf. Licenciée au CN Plomodiern, la surfeuse polyvalente de 18 ans s’est ensuite hissée jusqu’à la deuxième place de l’Open de France à Lacanau (33) en paddle. Avant de terminer au pied du podium en longboard sur les tumultueuses vagues girondines. Un retour à la performance pour l’étudiante en deuxième année de STAPS, qui a su remonter la pente après le premier grand obstacle de sa jeune carrière.
 

 
Blessée en octobre 2020, le verdict tombe : contusion osseuse au genou aggravée par une tendinite qui l’éloigne de sa planche pendant quatre mois. Le bilan aurait pu être plus lourd, elle craignait une rupture des ligaments croisés. Dans son malheur, Marine Kerdreux admet avoir gagné en maturité pendant cette période difficile, qui lui a permis de prendre du recul sur son surf : « Je me prenais la tête pour rien quand je n’étais pas satisfaite de moi. J’ai appris à me calmer et à enchaîner les entraînements avec plus de repos, pour devenir plus performante » confie-t-elle au Télégramme. Désormais la Finistérienne a les yeux tournés vers les championnats de Bretagne fin août, où elle a déjà remporté trois titres en juniors. Puis direction les championnats de France avec objectif podium, après un passage par les manches de Coupe du Monde de paddle au Portugal et aux Canaries.

Etienne Le Van Ky
Quitter la version mobile