Le 9 juillet, l’association Défis sentiers océans organise la Tatihougue swim & run à Saint-Vaast-La-Hougue. La discipline mêle course à pied et natation.
Pour cette quatrième édition de la Tatihoughe swim and run, ce n’est pas moins de 800 coureurs qui s’élanceront au départ des trois courses proposées. Alternant natation et course, le swim and run se pratique en binôme. Les deux coéquipiers sont reliés par une corde, ils courent en combinaison et bonnet de bain et nagent en chaussures. Tous les accessoires sont autorisés : lunettes, plaquettes, longes de traction, aide à la flottaison. La discipline est créée en Suède en 2002, depuis elle se développe partout en Europe.
Une nouveauté : le parcours “Championnat de France”
Trois parcours permettront de rejoindre les deux Tours Vauban de la baie de Saint-Vaast-La-Hougue (Fort de la Hougue et Tour Vauban sur l’Île Tatihou).
- Un parcours L, correspondant au championnat de France, composé de 28 km de course à pied et de 5 km de natation. Cette épreuve est ouverte seulement pour les licenciés.
- Un parcours “Sportif” de 13, 5 km (10,5 km de course, 3 km de natation).
- Un parcours “découverte” : 5 km à pied et 1 km en nageant.
La protection de l’environnement au cœur de l’événement
L’association Défis sentiers océans s’engage pour la protection de la nature et notamment des espaces côtiers. Créée en 2013, elle organise des événements sportifs respectueux de l’environnement. L’association fédère autour de trois principes : des défis sportifs et écologiques, la protection des sentiers et chemins pédestres et celle des océans et de l’environnement marin.
Lors de la Tatihougue swim & run, un village festif permettra au public de participer à des activités de sensibilisation à la protection et à la préservation de la Nature. Des acteurs locaux seront aussi présents afin de faire découvrir leurs spécialités locales.
Solenn Ravenel