Sylvain Kastendeuch : « J’ai énormément d’énergie à mettre au service du football »

Icon Sport

Le 9 novembre, Sylvain Kastendeuch fera partie des candidats à la présidence de la Ligue du Grand Est de Football. L’ancien défenseur du FC Metz et de l’équipe de France entend faire bouger les choses.

Un nom que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… mais Sylvain Kastendeuch est un monument du football français. Ancien international français (9 sélections) et défenseur emblématique du FC Metz, il a disputé plus de 700 matches chez les professionnels… sans aucun carton rouge. Exemplaire sur le terrain, Sylvain Kastendeuch entend également l’être dans de potentielles futures fonctions, lui qui est candidat à la présidence de la Ligue du Grand Est de Football.

« J’étais en réflexion depuis mon départ de la coprésidence de l’UNFP », indique l’ancien capitaine du FC Metz. « J’ai une expérience du football, de ses instances, et énormément d’énergie à mettre au service du football amateur du Grand Est. J’arrive avec un esprit constructif, de dialogue et avec les valeurs qui me caractérisent. J’ai beaucoup consulté toute l’année 2024 et c’est le 5 septembre que j’ai décidé de me mettre à disposition de la Ligue en me lançant dans la course à la présidence. »

« Je serai un président totalement investi »

Une course pour laquelle Sylvain Kastendeuch a tenu à bâtir cinq engagements forts. « Je serai un président totalement investi et présent en proximité des terrains, disponible pour les dirigeants du sport, les collectivités territoriales, les partenaires économiques et associatifs, que je connais déjà souvent personnellement », assure l’ancien international tricolore. « Je me reposerai beaucoup sur les autres élus de la Ligue, sur les présidents de districts mais aussi sur les collaborateurs de la Ligue pour assumer l’immensité des missions sur l’ensemble du territoire. »

« Je veillerai au renforcement des liens entre les clubs et les services de la Ligue (compétitions, licences, comptabilité… ), mais aussi entre les différents acteurs (éducateurs, arbitres, joueurs) sans oublier les commissions notamment la discipline et l’appel », ajoute l’ancien défenseur. « Aucun sujet ne sera tabou notamment si l’intérêt du football est prouvé. Le sujet de l’Alsace est emblématique. Il a marqué et influencé la dernière mandature avec une blessure qui n’est pas encore cicatrisée. Je pense être le seul à pouvoir recréer cette unité », assure Sylvain Kastendeuch, qui explique vouloir mettre en place une nouvelle gouvernance plus participative et apaisée.

Les supporters du FC Metz auront sans doute le sourire en jetant un coup d’œil à la liste de leur ancien capitaine, puisque l’on retrouve… Joël Muller, ancien coach du club messin. « J’en suis très fier au vu de l’histoire qui nous a réuni au FC Metz », souligne Sylvain Kastendeuch. « Je me réjouis de bénéficier de son intégrité et de ses qualités humaines, mais aussi de son expérience à la FFF et à la Ligue. C’est un passé riche, commun mais résolument tourné vers l’avenir, un avenir au service de tous les clubs de la Ligue. »

Quitter la version mobile