La quatrième édition du T24 XTREM Triathlon sur l’île de Ré se déroule ces 8 et 9 juin. L’objectif pour les participants : réaliser le plus long triathlon possible en 24h
C’est un défi de grandes tailles. Ou plutôt de temps ! Le T24 XTREM Triathlon fait étape sur l’île de Ré ces 8 et 9 juin pour la quatrième fois. Cette nouvelle édition s’appuie sur un concept unique : réaliser le plus long triathlon possible en 24 heures en solo, en duo ou en relais (4 ou 6).
4h de natation, 12h de vélo et 8h de course à pied
Aucune distance n’est au programme de cet événement, seulement des créneaux horaires. En effet, les triathlètes devront réaliser 4h de natation sur une boucle de 1 km, puis 12h de vélo sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres et 8h de course à pied. Cette dernière épreuve est celle qui fait le plus de dégâts : à bout de force, les engagés finiront ce défi grâce à leur mental et leur aisance avec les changements de surface auxquels ils feront face, c’est-à-dire des routes, des chemins de terre…
La particularité du spot du village des Portes-en-Ré, lieu de départ, ce sont les plages et nombreux marais de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. “Les parcours feront découvrir aux participants l’île du Golfe de Gascogne sans monter à plus de 5 m d’altitude, présente l’organisation. C’est assez plat, mais il faudra quand même avoir des jambes solides pour relancer dans les virages”.
Mais comment les concurrents sont-ils classés à l’issue de la compétition ? Grâce à un système de points spécialement conçus. En effet, 1 km de natation représente 15 points, 1 km à vélo est égal à 1 point et 1 km de course à pied permet aux participants d’obtenir 4 points. À ce jeu-là, les stratégies sont les bienvenues. César Ronan, auteur de 840 points, est le détenteur du record masculin et Margaux Gresse, avec 663 points, du record féminin.