Le 30 mai prochain, le prodige du taekwondo tricolore Cyrian Ravet sera au combat pour chercher une médaille à Bakou (Azerbaïdjan) à l’occasion des championnats du Monde.
Tout juste 20 ans, et déjà des rêves de sommets. Pour Cyrian Ravet, rien ne vient trop tôt. Une médaille mondiale n’est pas seulement un but lointain, mais un véritable objectif, concret. Et qui pourrait devenir réalité le 30 mai prochain. A Bakou, en Azerbaïdjan, le Lyonnais sera aligné sur les championnats du monde. Dans sa catégorie de poids des moins de 58 kg, il est une vraie force sur laquelle compter en vue du podium. Précoce, le combattant tricolore est déjà triple champion d’Europe de sa discipline. Et ce alors qu’il a encore le temps de voir venir ses 21 ans, en septembre prochain.
Garder le Mexique dans le rétro
Pour Cyrian Ravet, l’objectif est également de tirer un trait sur les derniers championnats du monde. Une désillusion, pour sa première sur la compétition. En nombre dernier, à Guadalajara (Mexique), le pensionnaire de l’INSEP s’incline en huitième de finale. « Les mondiaux au Mexique sont derrière moi … », assure le Français. « Même si c’était un objectif, je suis très vite passé à autre chose. Avec la belle année 2022 que je viens de faire, je sais que les adversaires de ma catégorie se méfient davantage de moi, je dois donc devoir trouver les clés pour les surprendre. »
Direction les Jeux Olympiques
Evidemment, ces Mondiaux sont un point d’étape important en vue des prochains JO. Le Grand Prix de Rome (10 juin) et les Jeux Européens (23 juin) suivront. Pas de quoi intimider le jeune champion, actuel cinquième au ranking mondial World Taekwondo. « Je n’ai pas encore la tête aux Jeux Olympiques … c’est encore relativement loin ! Je prends chaque compétition pour la gagner et engranger de l’expérience. A Bakou, je sais que la compétition sera rude … mais j’y vais dans l’optique de gagner. »