Gaël Monfils, qui devait être présent au tournoi de Marseille, ne jouera pas dans les Bouches-du-Rhône. Il devrait faire son retour en mars.
Son pied, avec lequel Gaël Monfils est toujours en délicatesse, l’avait contraint à annuler sa présence à l’ATP 500 de Rotterdam. Mardi, l’ex n°6 mondial a annoncé qu’il ne prendrait pas part au tournoi de Marseille, qui se tiendra du 20 au 26 février. « Je suis un peu trop juste, je m’habitue aussi à mes nouvelles chaussures, avait-il confié la semaine dernière sur sa chaîne Twitch. Je vais tout faire pour jouer à Marseille. Mais si je ne me blesse pas, la tournée américaine (Indian Wells, 6-19 mars-Miami, ndlr.), c’est oui à 100 %. »
Absent des courts de tennis depuis août 2022
La dernière apparition de Gaël Monfils sur un court de tennis date du 11 août 2022 et un abandon face au Britannique Jack Draper en 8e de finale du Masters 1000 de Montréal. Ce forfait sonnait la fin prématurée d’une sale saison où le Tricolore n’a disputé que huit tournois et raté trois Grands Chelems (il n’a joué qu’en Australie) en raison d’une blessure récurrente au pied droit (excroissance osseuse au niveau de l’os du talon). Il avait également déclaré forfait à l’Open d’Australie en décembre dernier, toujours à cause de ce souci de santé.
Même en ayant passé une partie de l’année sans disputer le moindre tournoi, il est possible d’entrer dans des tableaux même si le classement réel ne le permet plus. A l’heure actuelle, « la Monf » pointe au-delà de la 200e place mondiale. Plus exactement à la 207e place. La dernière fois qu’il a connu ce classement, c’était en 2005. Grâce à cette protection, le Français pourra notamment disputer les prochains Masters 1000, dont Indian Wells, qui se tiendra du 6 au 19 mars prochain.