Vainqueur en 2022, le Kazakhstanais a battu dans une rencontre accrochée le Canadien Félix Auger-Aliassime (6-4, 4-6, 4-6) en demi-finale de l’Open Sud de France.
Malgré les encouragements du public, nettement en faveur de Félix Auger-Aliassime, le Canadien n’est pas parvenu à s’imposer face à Alexander Bublik en demi-finale de l’Open Sud de France (6-4, 4-6, 4-6). Avec seulement trois places d’écart entre les deux joueurs au classement ATP, la rencontre s’annonçait pleine de suspens. Et elle l’a été jusqu’au bout !
Une nouvelle finale pour Bublik
Dans une Arena Sud de France pleine à craquer, les deux hommes ont fait le spectacle pendant plus de 2h30. Dans le premier set, c’est le Canadien, vainqueur d’Arthur Cazaux et d’Harold Mayot plus tôt dans le tournoi, qui a imposé le tempo et son style de jeu (6-4). C’est simple : Félix Auger-Aliassime n’a jamais eu un jeu d’écart avec son adversaire en sa défaveur. Plus précis, énergique et puissant, le 30e joueur mondial a mené la vie dure au Kazakhstanais.
Mais la chance a souri davantage au 27e joueur mondial dans le deuxième set. Même si FAA n’a pas faibli au début, Alexander Bublik est remonté petit à petit, faisant preuve d’un gros mental et de services tranchants. Le Canadien a commencé à craquer et le Kazakhstanais, tout en puissance, en a profité pour recoller à un set partout (4-6). « J’ai eu un manque de vigilance de mon côté. J’ai eu un jeu de services un peu bête de ma part car il y a des points qui sont partis vite et qui se sont enchaînés donc ça a causé un écart important. Ce n’était pas un problème physique ou un manque d’envie. J’ai eu trop d’hésitations de mon côté », explique le perdant de la rencontre.
Le dernier set a été pour le moins haletant. Le premier jeu, très accroché, a duré plus de 10 minutes ! Remporté par Alexander Bublik, Félix Auger-Aliassime semblait être assommé. Les deux joueurs ne se sont ensuite jamais lâchés, revenant à égalité par deux fois. Mais le vainqueur de l’édition 2022, plus expérimenté et lucide dans ses actions, est parvenu à sortir vainqueur de ce match (4-6). Reste à savoir s’il parviendra à remporter à nouveau le tournoi montpelliérain ou pas et contre qui il disputera la finale de cette 14e édition.