Opposé dimanche à son compatriote Clément Chidekh, tête de série numéro 1, le Français Antoine Cornut-Chauvinc s’est imposé en finale du Trophée Future de Plaisir. Il menait 6-4/1-1 avant de voir son adversaire abandonner la partie.
Des débuts prometteurs. Dans une affiche d’ex-joueurs universitaires tricolores, c’est Antoine Cornut-Chauvinc qui a soulevé le trophée au Future (3e division) de Plaisir. Revenu il y a seulement quelques semaines de Floride, où il vient de terminer son cursus universitaire, il remporte ainsi un titre dès son deuxième tournoi disputé.
Face à Clément Chidekh, 233e joueur mondial et tête de série numéro 1 du tournoi, le natif de Villeurbanne a fait le break au meilleur des moments à 4-4 dans la première manche, avant de conclure sur son service dans la foulée. Quelques minutes plus tard, alors qu’il venait d’inscrire son jeu de service pour recoller à 1-1 dans le second acte, son compatriote a été contraint de jeter l’éponge, lui permettant ainsi de remporter son troisième titre en carrière, le premier dans la catégorie 25.000$.
474 places gagnées au classement ATP
Une excellente entrée en matière pour le jeune joueur de 24 ans, qui annonce la couleur pour son retour sur le circuit ATP. Ancien capitaine de Florida State University, Antoine Cornut-Chauvinc s’est également hissé dans le top 5 du circuit universitaire américain, s’imposant ainsi comme une référence à ce niveau. Non classé à l’ATP à son retour en France, le français a dans un premier temps atteint la 1224e place après son premier tournoi au Challenger de Cassis la première semaine de septembre, où il avait obtenu une invitation.
Il y avait battu son compatriote Mattéo Martineau, 216e mondial, avant de céder au deuxième tour face à Richard Gasquet, futur vainqueur de l’épreuve. Son titre à Plaisir le propulsera 750e, soit un bond de 474 places, au prochain classement ATP la semaine prochaine (les points gagnés sur le circuit Future sont comptabilisés une semaine plus tard).
Pour sa prochaine étape, le français retrouvera les États-Unis, où il disputera le tableau principal du Challenger 75 de Tiburon en Californie la semaine du 30 septembre. Un tournoi qu’il abordera en pleine confiance, avec l’objectif de poursuivre son excellente dynamique. Si son niveau de jeu reste aussi élevé, il ne fait nul doute que la 408e place mondiale, meilleur classement atteint en 2019 avant de partir en sport-étude, deviendra rapidement de l’histoire ancienne.