Tennis : Arthur Fils continue sa route à l’Open de Lyon

Anthony Dibon/Icon Sport

Alors que son adversaire d’hier, Mikael Ymer, a été disqualifié pour avoir cassé sa raquette, Arthur Fils arrive en quarts face au Canadien Félix Augier-Aliassime.

Une semaine avant Roland-Garros, c’est à Lyon que certains des meilleurs joueurs mondiaux préparent leur quinzaine parisienne. Plusieurs Français ont fait le choix de s’aligner sur ce tournoi, classée ATP 250. C’est le cas de Gaël Monfils, Arthur Rinderknech, ou encore Richard Gasquet. Tous ont connu des fortunes diverses, et un seul est encore en lice ce jeudi. Arthur Fils, jeune phénomène de 18 ans, a profité de conditions étonnantes pour rallier les quarts de finale.

Raquette cassée et forfait

En 1/8e de finale, Arthur Fils retrouvait hier le Suédois Mikael Ymer (53e mondial). Un match finalement bien moins fatiguant que prévu pour lui… En fin de premier set, le Français mène 6-5, quand son adversaire disjoncte. Le Suédois, énervé par le fait que l’arbitre ne descende pas vérifier une balle, explose sa raquette sur la chaise de l’arbitre, abîmée par le coup. Directement disqualifiée, le joueur de 24 ans doit quitter le court. Une victoire sur tapis vert pour Arthur Fils, qui économise des forces en vue du tour suivant. En quarts, il retrouve le Canadien Félix Augier-Aliassime. Le 10e joueur mondial n’est autre que la tête de série numéro 1 du tournoi.

Les Tricolores à la trappe 

Hormis Arthur Fils, le contingent français n’a pas spécialement brillé sur cet Open Parc Auvergne Rhône-Alpes. Tête de série numéro 7, Richard Gasquet est tombé d’entrée. Le Biterrois s’est incliné en deux sets (3-6, 5-7) face à Mikael Ymer. Également en 1/16e de finale, on a eu droit à un duel franco-français. En deux sets, Corentin Moutet doit se déclarer vaincu face Grégoire Barrère (6-2, 6-4). Ce dernier sera éliminé par Tommy Paul, tête de série numéro 3. Même destin pour Arthur Rinderknech, battu par l’Américain Brandon Nakashima. De son côté, Gaël Monfils a chuté face à l’Argentin Pedro Cachin, après avoir pourtant bien démarré la partie (6-2, 3-6, 4-6).

Quitter la version mobile