Débutés en avril dernier, les travaux de restructuration et de construction du centre départemental de tennis à Trélissac se poursuivent.
En juin prochain, tout devrait être bouclé. Le centre départemental de tennis à Trélissac connaît des travaux depuis le mois d’avril. Datant des années 90, l’équipement sportif ne répondait plus en l’état aux orientations fédérales, aux normes d’accessibilité et revêtait un caractère dangereux en raison de nombreuses fuites décelées.
Ainsi, un plan d’action a été défini par le conseil départemental de la Dordogne autour d’une pratique tennistique élargie et variée, reposant sur la création de deux courts supplémentaires et d’un terrain de paddle couvert.
Le sport scolaire, premier concerné
Le département a le vœu de laisser au sport scolaire une place prépondérante au sein de cette nouvelle structure. “Les temps d’activités seront encadrés par les acteurs locaux (clubs, mairie) ou s’inscriront dans le cadre de dispositifs spécifiques au collège, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ou encore les sections sportives”, précise-t-il. Durant les vacances scolaires, un programme d’animations pourra être proposé par la direction des sports et de la jeunesse.
Un centre plus accessible
Outre la création de terrains supplémentaires, le projet prévoit une rénovation des espaces d’accueil, des vestiaires et des bureaux. Mais aussi un réaménagement des abords immédiats pour permettre de sécuriser les accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite et aux transports en communs. Le désamiantage de l’équipement a déjà été réalisé, de même que la déconstruction de la charpente bois, la démolition de tous les sols sportifs qui étaient dégradés, le coulage des fondations et enfin l’assemblage et la mise en place d’une partie de la charpente.
Coutant 3,8 millions d’euros, le projet est subventionné à hauteur de 70%, soutenu par la Fédération Française de Tennis, le Comité départemental de tennis, la dotation de soutien à l’investissement des départements et la région Nouvelle-Aquitaine.