Tennis : C’est déjà fini pour les Français à Monte-Carlo

(Pascal Della Zuana/Icon Sport)

Dès le second tour, il n’y a déjà plus de Français engagé au Masters 1000 de Monte-Carlo. Gaël Monfils a déclaré forfait, aucun autre Tricolore n’est rescapé.

Encore une année compliquée pour les Français à Monte-Carlo. Sur cette édition 2022, aucun tennisman n’a passé le premier tour du Masters 1000 de Monaco. La semaine avait déjà mal commencé, avec le forfait de la meilleure chance française, Gaël Monfils. Finaliste en 2016, face à Rafael Nadal, le Parisien n’a même pas disputé un seul match en Principauté. Dès le dimanche 10 avril, celui qui portait le plus d’attentes tricolores sur ce tournoi annonce qu’il ne pourra pas jouer, toujours gêné au pied.

Pas un seul Français sorti des qualifications

Lors des qualifications, c’est une hécatombe pour les Bleus. Samedi, Hugo Gaston, Adrien Mannarino et Lucas Van Assche sont éliminés, tout comme Benjamin Bonzi. Numéro 1 des qualifs, il est pourtant éjecté avant même le premier tour du tableau principal. Ce lundi, Arthur Rinderknech et Jo-Wilfried Tsonga sont tous les deux passés à la trappe. Le lendemain, Ugo Humbert est également sorti sans ménagement. Dernier français en lice, Benoit Paire achève le bilan des Bleus. L’Avignonnais s’incline face à Lorenzo Musseti (6-2 / 6-7(4) / 6-2). Une grosse bataille, puisque le Français n’a gagné la deuxième manche qu’à la huitième balle de set.

Un record dans l’ère moderne

Dans l’histoire moderne de la petite balle jaune, c’est la première fois qu’il y n’a plus aucun Tricolore dès le deuxième tour à Monte-Carlo. Une triste statistique. « On ne se compare pas à la génération exceptionnelle (Monfils, Tsonga, Gasquet, Simon…) », a commenté Benjamin Bonzi, relayé dans les colonnes de Nice-Matin« On arrive peut-être un petit peu plus doucement, on fait notre chemin comme on peut. » Un tel bilan n’est pas de bon augure, à l’approche de Roland-Garros. Un tournoi qui marquera d’ailleurs la fin de la carrière de Jo-Wilfried Tsonga, incarnation de la génération précédente de tennismen français.

Quitter la version mobile