Tennis : Coup d’envoi du tournoi ITF de Plaisir

Icon Sport

Comme tous les ans depuis 2020, le circuit Future (3e division) fait étape au Tennis Club de Plaisir en ce mois de septembre. Le Français Clément Chidekh, tête de série numéro 1 du tournoi, est favori pour le titre, mais aura sur sa route plusieurs outsiders redoutables, notamment l’allemand Mats Rosenkranz, lauréat de l’édition 2023.

Après trois tours de phases de qualifications ce lundi, le tableau principal de l’épreuve francilienne débute aujourd’hui, Le plateau est assez relevé, porté par le Français Clément Chidekh, 233e joueur mondial et le Britannique Arthur Fery, numéro 258 et présent au tournoi de Wimbledon en juillet dernier, lors duquel il n’était qu’à un set d’accéder au deuxième tour.

On retrouve logiquement dans le tableau de nombreux français, tels qu’Antoine Hoang (ex 98e mondial), Dan Added, Alexis Gautier ou encore Tom Paris, auteur d’une fin de saison 2023 de haut niveau, avant d’être freiné plusieurs mois par une blessure à la hanche gauche.

Pas d’affrontement entre la tête de série numéro 1 et le tenant du titre avant une éventuelle finale

L’allemand Mats Rosenkranz, vainqueur du tournoi en 2023 aux dépens d’Antoine Hoang, est d’ores et déjà sur le court, engagé dans un premier match délicat face au français Antoine Cornut-Chauvainc, sorti des qualifications. De retour d’université en Floride, où il figurait parmi les meilleurs en sport-étude, le natif de Villeurbanne vient de reprendre sa carrière professionnelle, et a effectué de bonnes performances la semaine dernière au Challenger de Cassis. Un écueil donc, que personne ne voulait probablement affronter d’entrée cette semaine.

Dans la partie de tableau de l’ancien lauréat figure également, en plus de la tête de série numéro 2 Arthur Fery, le serveur-volleyeur suisse Antoine Bellier, redoutable dans des conditions indoor et capable de coups d’éclat, comme en témoigne sa demi-finale au tournoi ATP 250 de Majorque en 2023, où il avait battu consécutivement plusieurs joueurs du top 100.  Un parcours du combattant pour l’allemand en résumé, qui aura fort à faire pour défier Clément Chidekh en finale, si ce dernier assume bien son statut dans sa partie de tableau.

Quitter la version mobile