Du 17 au 23 juillet s’affrontaient les meilleurs jeunes U16 dans le cadre du tournoi ITF Loire Vallée à Blois. Luis Augusto Queiroz-Miguel et Jahnie Van Zyl se sont imposés en simple dans le Loir-et-Cher.
Contrairement à l’an dernier, aucun Français ne s’est hissé en finale du simple du Tournoi ITF Loire Vallée. Ce dimanche, ce sont de nouveaux jeunes visages qui ont remporté cette quatrième édition. Il s’agit du Brésilien Luis Augusto Queiroz-Miguel et de la Sud-Africaine Jahnie Van Zyl, auteurs tous deux d’un parcours renversant.
Des talents récompensés
La pluie n’a pas bousculé Luis Augusto Queiroz-Miguel. Le Brésilien a d’abord subi dans le premier set, face à l’Équatorien Emilio Camacho (2-6). Avant de retrouver des couleurs, ou du moins de la justesse et de la qualité dans ses frappes, pour raccrocher et faire jeu égal (6-2). Les deux garçons se sont donc ainsi départagés dans l’ultime set, le plus combatif. Et c’est le Brésilien qui s’en est sorti, après de beaux échanges (6-4). “Je n’étais pas satisfait de mon début de tournoi. Mais je suis monté en puissance et je suis très heureux de gagner au final”, se satisfait le vainqueur. Le jeune tennisman termine ainsi en apothéose une semaine blésoise réussie, avec notamment des victoires face aux têtes de série numéros 2 et 3.
Chez les filles, le suspense n’a pas tenu longtemps. La Sud-Africaine Jahnie Van Zyl a dominé la Mexicaine Hanne Estrada Cortes dans une finale conclue en deux sets (6-4, 6-3). La Sud-Américaine a couru après son adversaire et a manqué de variété dans son jeu pour faire la différence. La régularité, la réactivité et la sérénité affichées par Jahnie Van Zyl ont été payantes, même si la victoire s’est dessinée en plusieurs jeux lors du dernier set. “J’étais un peu tendue. J’ai dû me dire que tout allait bien et me reconcentrer sur les bonnes choses en restant positive”, a-t-elle confié à la fin du match. La jeune fille de 14 ans, qui disputait pour la première fois un tournoi en Europe, se souviendra de son passage à Blois. “J’ai beaucoup appris et progressé. J’ai adoré affronter de nouvelles joueuses. Toute la semaine a été formidable, tout a fonctionné comme je l’espérais”, s’est félicité la vainqueure. À noter la victoire en finale consolante, un tournoi réservé aux battus du premier tour, de Gabriel Jalouneix, le licencié de l’AS Trésorerie Orléans.