La Fédération Française de Tennis de Table a signé une convention avec l’Agence Nationale du Sport portant sur le déploiement de 1000 tables de Ping.
5000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024. Une promesse signée Emmanuel Macron, qui tend à devenir réalité au fil des mois. Parmi ces 5000 équipements, le tennis de table occupe une place prépondérante. La FFTT et l’Agence Nationale du Sport ont d’ailleurs avancé sur le sujet en signant une convention cadre sur le déploiement de ce programme. Ce plan gouvernemental propose des financements à la construction d’équipements pour réduire les inégalités d’accès à la pratique au service du citoyen et d’une nation plus sportive vers Paris 2024.
Un programme qui s’inscrit totalement dans la politique développée par la Fédération Française de Tennis de Table. En effet, la FFTT développe le Ping en extérieur pour fédérer une communauté de 3,5 millions de pratiquant occasionnels, montrer son utilité sociale en favorisant le vivre ensemble au sein des communes et rendre accessible pour toutes et tous une pratique libre, ludique, intergénérationnelle, animée et connectée. Ce programme s’articule autour de l’aménagement de nouveaux sites de pratiques qui seront animés via un programme d’activités et une application numérique dédiée. Cette convention cadre a pour objectif le déploiement de 350 sites répartis sur tous les territoires en France pour environ 1000 tables de Tennis de table.
1000 tables de Ping sur 350 sites dédiés
« Je me réjouis de la signature de cette convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport pour déployer partout en France 1000 tables de Ping en extérieur dans le cadre du plan de 5000 équipements sportifs de proximité. C’est l’occasion pour la FFTT d’accélérer sur ce dossier stratégique pour l’avenir de notre fédération », souligne Gilles Erb, président de la Fédération Française de Tennis de Table. « L’objectif est de conquérir de nouveaux profils de pratiquants et notamment les pratiquants loisirs occasionnels en leur proposant une offre de Ping adaptée à leurs attentes. C’est aussi un moyen de rendre notre activité plus visible et pourquoi pas de détecter de nouveaux talents. Cela nous permet de renforcer l’utilité sociale du tennis de table en contribuant à la lutte contre la sédentarité grâce à ces 350 sites de Ping installés au plus près des plus éloignés du sport. Je remercie le directeur de l’ANS et son équipe pour leur confiance et leur accompagnement ainsi que nos partenaires privés. »
Pour Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport, « c’est un acte inédit pour le développement du tennis de table en France. Notre engagement réciproque consiste à construire 350 nouveaux sites de pratiques soit près 1000 tables connectées en extérieur en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les entreprises dans le but de toucher de nouveaux publics et favoriser la pratique sportive. »