Mardi soir, Félix Lebrun s’est adjugé la médaille d’or aux Jeux européens en disposant du Portugais Marco Freitas. Il remporte son premier titre international en seniors.
« C’est une finale. A chaque finale, il y a un peu de pression mais je vais le jouer comme je le joue depuis le début, avec de la confiance. On verra bien ce que ça donne. » Quelques heures avant d’affronter Marco Freitas en finale des Jeux européens de tennis de table, Félix Lebrun livrait ces quelques mots à L’Equipe.
Désormais, le jeune homme, âgé de 16 ans, est rentré dans l’histoire. Grâce à sa victoire contre le Portugais Marco Freitas, Félix Lebrun est devenu le premier pongiste français de l’histoire à décrocher un titre dans une compétition majeure à cet âge-là. Malgré la dureté de la partie (9-11, 11-5, 11-5, 4-11, 6-11, 11-2, 13-11), Félix Lebrun aura eu le dernier mot pour faire plier le Portugais et gagner 4 sets à 3. Cette victoire vient confirmer son très bon parcours tout au long de la compétition.
Des unités qui comptent pour le classement mondial
Le cadet des frères Lebrun, 16 ans et 31e mondial, s’offre ainsi à Cracovie (Pologne) un premier titre international individuel en senior. Cette breloque vient compléter la médaille de bronze aux Championnats d’Europe, obtenue en double avec son frère Alexis en août dernier. Bien que les Jeux Européens ne comptent cependant pas pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024 et ne remplacent pas un championnat d’Europe, cette compétition offre la possibilité de glaner des points comptant pour le classement mondial.
Alexis Lebrun, battu par le même Marco Freitas quelques heures plus tôt en demi-finales, grimpe sur la troisième marche du podium en individuel. A compter de jeudi, les frères Lebrun disputeront l’épreuve par équipes. Avec pourquoi la possibilité de décrocher une nouvelle médaille ?