Les deux pongistes français, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan, sont devenus champions d’Europe du double mixte du côté de Munich. Un titre historique pour la France, qui n’avait jamais été titrée dans cette discipline.
Une paire historique ! Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan avaient déjà failli marquer l’histoire, il y a un an, lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Les deux français avaient finalement échoué à la quatrième place du double mixte. Un an plus tard, ils étaient en lice du côté de Munich, à l’occasion des championnats d’Europe. Au cœur de la Rudi-Sedlmayer-Halle de Munich, le duo tricolore a marqué l’histoire du tennis de table français.
Un parcours sans faute
Après un parcours sans faute, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan avaient rendez-vous face aux Roumains Ovidiu Ionescu et Bernadette Szocs, en finale, lundi soir. Le duo a-t-il ressenti la pression à l’idée de devenir la première paire française titrée en double mixte ? Toujours est-il que ce sont bien les Roumains qui ont remporté la première manche (8-11). Mais, sûrs de leur force, les deux tricolores ont su relever la tête pour décrocher les trois manches suivantes et ainsi s’imposer en quatre sets (8-11, 11-6, 11-5, 11-9).
Un message fort avant Paris 2024
« Le début de la finale a été très compliqué pour moi, alors que Jianan avait bien commencé. L’entraîneur, Patrick Chila, a vraiment su trouver les mots pour me remettre dedans. Après la perte du premier set, j’étais plus relax, plus relâché. C’est important d’avoir un ancien joueur comme coach », a expliqué Emmanuel Lebesson après le sacre de la paire tricolore. Pour le joueur français, il s’agit du deuxième titre européen après son sacre en individuel en 2016. Quoi qu’il arrive pour le tennis de table français, ces championnats d’Europe sont d’ores et déjà historiques. Pour Emmanuel Lebesson Jia Nan Yuan, c’est aussi un message fort envoyé deux ans avant Paris 2024.