À l’occasion des championnats du monde de tennis de table par équipes à Busan (Corée du Sud), les frères Lebrun se sont inclinés face à l’ogre chinois en finale de la compétition. Une marche à franchir trop haute pour l’Équipe de France ?
Lors des Mondiaux par équipes, la fougue de la jeunesse d’Alexis et Félix Lebrun n’a pas fait le poids face à la maîtrise chinoise et à son hégémonie au sommet du tennis de table mondial depuis 2001. Malgré tout, l’Équipe de France ne revient pas bredouille de Busan. En effet, d’un côté l’équipe masculine rentre avec la médaille d’argent, de l’autre les féminines reviennent dans l’Hexagone avec leurs médailles de bronze.
De grandes promesses pour la suite ?
Les performances des Français ont été plus qu’intéressantes. « On sort hyper grandis de cette expérience, c’est extraordinaire pour nous », confiait Nathanaël Molin, capitaine de l’équipe de France masculine. Effectivement, Alexis Lebrun est passé très proche d’un miracle face au numéro un mondial, Fan Zhendong, avec notamment une balle de match manquée. Mais le pongiste chinois s’est finalement imposé (2 sets à 3). La jeune pépite française, Prithika Pavade s’est également inclinée (3 sets à 0) face à la numéro un mondiale, Sun Yingsha.
Les pongistes tricolores rivalisent désormais avec le gratin du tennis de table mondial. « De très belles choses peuvent arriver dans le futur, j’espère qu’on va continuer d’avancer pour aller chercher quelque chose d’encore plus grand », expliquait Félix Lebrun, déjà tourné vers l’avenir. Ce qui est davantage compréhensible, à quelques mois des Jeux de Paris 2024.
L’étape sud-coréenne : un tournant ?
Après cette confrontation face aux meilleurs pongistes en Corée du Sud, l’Équipe de France de tennis de table a fait le plein d’expérience et renforcé son statut d’outsider. La France est actuellement 4e au classement mondial, mais se rapproche peu à peu de la 3e place. Une position qui permettrait à l’Équipe de France de bénéficier du statut de tête de série lors des Jeux Olympiques. Une chose est certaine, la marche sera haute, mais les pongistes tricolores donneront leur maximum afin de récupérer le plus beau des métaux cet été à Paris.