L’équipe de France arrivait ambitieuse à Tokyo. Même sans médaille, les résultats sont positifs et prometteurs à trois ans des Jeux de Paris.
C’est un bilan positif pour toute la délégation à l’heure de refermer cette page sur des Jeux si spéciaux. Le tennis de table français a montré de très belles choses durant ces jours de compétition, à commencer par la superbe performance du double mixte.
Un double mixte proche de l’exploit
Emmené par Jian Nan Yuan et Emmanuel Lebesson, il s’incline dans le match pour la médaille de bronze. Une demi-finale reste une performance historique pour le tennis de table français, un tel résultat n’avait plus été obtenu depuis les Jeux de Sydney en 2000. Le double français pointe désormais à la 4° place du classement mondial.
« Tous les matches qui étaient à notre portée ont été gagnés », explique Jean-Nicolas Barelier, DTN de la Fédération Française de Tennis de Table. « Le double mixte réussit à aller au-delà de son classement de départ pour s’approcher du podium. Quelques défaites méritent aussi d’être soulignées parce que du très très bon tennis de table a été produit. »
« Les perspectives pour Paris 2024 sont très encourageantes »
« En effet, la capacité à aller chercher des performances sur des joueurs réputés plus forts est un signal très positif ; notamment concernant Prithika (2-3 contre la n°10 mondiale), Jia Nan (3-4 contre la n°14) et Simon (2-3 contre le n°1) qui sont passés tout près de faire des performances exceptionnelles », poursuit le DTN. « Les perspectives pour Paris 2024 sont très encourageantes au regard de la trajectoire sur laquelle nous sommes. »