Après 17 ans au Palais des sports, la nouvelle édition de l’Open de tennis d’Orléans se déroule à CO’Met du 25 septembre au 1er octobre. Le CO’Met Orléans Open promet du beau spectacle.
Changement de salle, de nom, de logo, de dimension. La 18e édition du Challenger ATP 125 n’a rien de similaire avec les autres. Cette année, le Co’Met Orléans Open se déroule au sein de la nouvelle arena, pouvant accueillir jusqu’à 5500 spectateurs, du 25 septembre au 1er octobre.
Distribuant 145 000 € de prize-money au global et 125 points ATP au vainqueur en simple, le tournoi a pu accueillir au fil du temps de grands noms du tennis mondial. Le CO’Met Orléans Open est d’ailleurs le plus important des 166 tournois en catégorie Challenger et le 12e tournoi ATP Indoor au monde toutes catégories confondues.
La patrouille de France en force
Le tableau principal est composé de 32 joueurs : 19 joueurs inscrits, six joueurs issus des qualifications, quatre special exempts et trois Wild Cards. La nouveauté de cette année, c’est que l’entrée sera gratuite pour le public qui se rendra à l’Aréna le 24 septembre, à partir de 10 heures, pour voir six matchs de qualification qui se dérouleront sur le court central avec des joueurs classés autour de la 200e place mondiale.
“La densité des joueurs est incroyable puisque le cut est à la 138e place”, se réjouit le directeur du tournoi, Didier Gérard. Deux anciens vainqueurs du tournoi sont annoncés présent : David Goffin, vainqueur en 2012 et Pierre-Hugues Herbert, lauréat en 2016 (397e ATP). Si le Français semble amoindri depuis ses blessures, le Belge a les capacités de signer le doublé. Mais pour cela, il faudra défier les plus grands atouts de la délégation tricolore qui mélange expérience et jeunesse. En effet, huit Français participent au tournoi : Richard Gasquet, Hugo Gaston, Constant Lestienne, Benjamin Bonzi, Arthur Cazaux, Benoît Paire, Hugo Grenier et Pierre-Hugues Herbert. À noter que cinq joueurs du Top 100 actuel pourraient se disputer la gagne sur les courts orléanais : Gasquet (55e), l’Américain Michael Mmoh (89e), David Goffin (96e), le Suisse Marc-Andrea Hüsler (97e) et Hugo Gaston (99e). À surveiller de près, le Franco-Américain Maxime Cressy, vainqueur de l’Open Blot de Rennes mi-septembre.