Le Challenger Cherbourg la Manche de tennis débutera ce samedi. Plusieurs jeunes Français seront présents. Le public pourra suivre les premières animations avant la semaine de compétition.
Alors que l’Open Sud de France bat son plein cette semaine, cap sur Cherbourg dès samedi. Le tournoi est inscrit à l’ATP Challenger Tour, réunissant ainsi des éléments faisant partie des 200 meilleurs mondiaux. La tête de série numéro 1 est le Canadien Vasek Pospisil, 99e au classement ATP. Au-delà de son classement ATP (139e), John Millman peut surprendre tous les joueurs du tournoi normand comme il l’a montré en Australie. Le public pourra peut-être venir supporter Pierre-Hugues Herbert, obligé de se plier à l’exercice des qualifications. Après son accession pleine d’émotion au tableau final de l’Open d’Australie, Laurent Lokoli sera présent en Normandie.
De jeunes Français prometteurs
Le joueur français le mieux classé du tournoi est Luca van Assche. A 18 ans, il est déjà 145e au classement mondial. En 2021, il a remporté le tournoi junior de Roland-Garros face à Arthur Fils. Ce dernier est également présent et particulièrement attendu après avoir battu Richard Gasquet à l’ATP 250 de Montpellier. Le vainqueur de l’édition 2022 de Roland-Garros junior, Gabriel Debru, sera de la partie. À 17 ans, le Français, 576e mondial, peut surprendre des joueurs mieux classés.
Un samedi familial
Dès samedi, la compétition débutera avec le tirage au sort des tableaux. Le matin, les enfants seront à l’honneur avec la phase finale du trophée Pim pam pomme “Souvenir Ghyslaine Thiébot“. Les enfants s’affrontaient avec un mini-tennis. Cette compétition était gratuite et accessible à tous les enfants nés entre 2012 et 2017. Elle s’est d’abord organisée avec 4 rendez-vous dans des clubs normands. Les meilleurs de chacun des rendez-vous s’affronteront samedi avant le début du tournoi. Les spectateurs pourront également assister à des entraînements des professionnels.
Du 11 au 19 février, des professionnels viendront tenter leur chance dans cet ATP Challenger 75. Ce sera l’occasion d’estimer le niveau de plusieurs jeunes tennismen français. Les participants pourront inscrire leurs noms au palmarès aux côtés d’Ugo Humbert, Grigor Dimitrov et Sébastien Grosjean.