Ce lundi, la Fédération Française de Tennis a officialisé les invitations (wild-cards) à l’Open d’Australie 2023 pour Diane Parry et Lucas Van Assche.
Les wild-cards françaises pour l’Open d’Australie ont été officialisées. Ce lundi 12 décembre, la Fédération Française de Tennis, par l’intermédiaire de son Directeur Technique National, Nicolas Escudé, et de son président, Gilles Moretton, a attribué deux wild-cards. Chez les femmes, c’est Diane Parry (109e au classement WTA) qui est choisie. Du côté des tennismen masculins, c’est Luca Van Assche, 137e mondial, qui est l’heureux élu. Les deux Tricolores bénéficient d’un accord de réciprocité entre la FFT et la fédération australienne de tennis, Tennis Australia. Le principe : un échange de wild-cards entre Roland-Garros et l’Open d’Australie.
Diane Parry, une deuxième en Australie
Pour Diane Parry, c’est une récompense bienvenue. 58e mondiale en octobre, la Niçoise a dégringolé en cette fin d’année. Au point d’être éjectée du Top 100 et de se retrouver en dehors du « cut » pour les tournois du Grand Chelem. A 19 ans, elle présente de vraies garanties. En 2022, elle est allée chercher un 3e tour aussi bien à Roland-Garros qu’à Wimbledon. « Diane a atteint ses meilleures performances en Grand Chelem cette année et a gagné son premier match en Billie Jean King Cup avec l’équipe de France », salue dans un communiqué le DTN, Nicolas Escudé.
Luca Van Assche, un espoir récompensé
A 18 ans, Luca Van Assche reçoit un très joli coup de pouce. Sur l’Open d’Australie 2023, il sera le plus jeune joueur du plateau à ne pas passer par les qualifications. Une récompense méritée, tant la progression du natif de Belgique a été fulgurante en 2022. Au-delà du 500e rang mondial en janvier, le voilà désormais avec plus de 360 places gagnées. Sa régularité sur le circuit Challenger a payé, et il vient de remporter le tournoi de Maia, au Portugal. « Luca réalise une très belle fin de saison et sa progression sur l’année 2022 est impressionnante. Il est désormais aux portes du top 100. C’est logique qu’il bénéficie de cette invitation », ajoute Nicolas Escudé.