A 19 ans, Elsa Jacquemot a décroché son premier titre professionnel sur l’ITF de Dubaï. Avec ce succès, la Lyonnaise entre dans le top 150 mondial.
Dans le tennis, un premier titre dans les rangs professionnels reste un moment important dans une carrière. Elsa Jacquemot a décroché ce précieux sésame. A 19 ans et 6 mois, la Française vient de remporter son premier trophée. Et pas n’importe lequel, puisque que l’on parle ici d’un tournoi W100, l’échelon maximal du circuit ITF. Avec sa dotation à 100 000 $, le Al Habtoor de Dubaï est un rendez-vous prestigieux de la fin de l’année. Avant Noël, Jacquemot s’offre un beau cadeau. A la clé, une entrée parmi les 150 meilleures joueuses du monde (143e), alors qu’elle a démarré l’année aux portes du top 200.
Aucun set perdu à Dubaï
Sur sa route, Elsa Jacquemot n’a pas perdu le moindre set. Sûre de son jeu, elle bénéficie de l’abandon de sa compatriote Carole Monnet en demi-finale. En finale, elle sort le grand jeu face à Magdalena Frech, tête de série n°3 du tournoi et 118e mondiale. Face à la Polonaise, plus expérimentée, le premier set est âprement disputé, pendant plus d’1h20 ! Victorieuse 7-5/6-2, la Lyonnaise se montre la plus forte pour décrocher son premier tournoi à ce niveau. Titrée à Roland-Garros junior en 2020, elle avait échoué en finale à Manacor et Périgueux. Cette fois, le trophée est dans la poche. Une année 2022 qui se termine bien, avant de faire encore plus de bruit en 2023.
« Kiki » Mladenovic titrée en double
Décidément, au Qatar comme à Dubaï, ce sont les Français qui gagnent. Avant le sacre d’Elsa Jacquemot, c’est une autre Tricolore qui s’est distinguée. Associé à la Hongroise Timea Babos, Kristina Mladenovic s’est offert le titre en double féminin. En finale, la paire franco-hongroise prend le dessus sur Kateryna Volodko et (décidément) Magdalena Frech, sur le score de 6-1/6-3. En individuel, « Kiki » Mladenovic avait atteint les quarts de finale, avec un statut de tête de série numéro 2.