A l’image de Gaël Monfils qui signe un retour triomphant et remporte son douzième titre lors de l’ATP 250 de Stockholm (Suède), ou d’Arthur Fils qui a atteint la finale du tournoi ATP 250 d’Anvers (Belgique), le tennis français reprend des couleurs.
Le jeune Arthur Fils, âgé seulement de 19 ans, n’empochera pas de deuxième titre après celui glané à Lyon. Malgré sa victoire en demi-finale face au 7ème mondial, le Grec Stefanos Tsitsipas, le tricolore a dû s’incliner en finale face au Kazakhstanais Alexander Bublik. Le Bondouflois reste malgré tout le plus jeune finaliste de l’histoire du tournoi d’Anvers. Un parcours qui lui permet de pointer à la 38ème place du classement ATP. Pour rappel, Arthur Fils est le meilleur joueur de moins de 20 ans dans ce même classement. Malgré cette défaite, le natif de l’Essonne engrange de l’expérience.
L’inoxydable Gaël Monfils !
L’expérience, c’est ce qui a permis à Gaël Monfils de s’imposer en terre suédoise. A 37 ans, le tricolore remporte l’ATP 250 de Stockholm contre le Russe, Pavel Kotov. Grâce à cette victoire (6-4, 7-6, 6-3), Gaël Monfils est devenu le plus vieux vainqueur de l’un des plus anciens tournois du circuit ATP. Ce titre renvoie le Français dans le top 100. Pourtant, Monfils garde les pieds sur terre.
« Le classement, je n’y pense même pas. Je suis juste trop content d’avoir gagné un ATP 250, c’est fabuleux. Le plus important pour moi, c’est de gagner des matches. Si je gagne des matches, le reste viendra tout seul, le classement, les tournois… Là, je suis déjà concentré sur la meilleure façon d’aborder le tournoi de Vienne et comment arriver dans les meilleures dispositions à Paris », souligne le tennisman tricolore au micro de nos confrères de L’Equipe. De plus, la bonne forme du tennis français se traduit par cinq titres acquis en 2023, soit la saison la plus prolifique depuis 2019.