Lucas Van Assche qui passe, Gabriel Debru qui sort et Grenier prêt pour sa bataille, on fait le point sur les Français à l’Open de Roanne.
Cette semaine, ce n’est pas le ballon orange qui fait vibrer la Halle Vacheresse de Roanne (Loire). Du 7 au 13 octobre, exceptionnellement, la petite balle jaune est reine dans l’écrin roannais. Après une année blanche en 2023, l’Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne revient pour une 3e édition. Désormais installé dans l’antre de la Chorale, l’événement a l’opportunité d’évoluer dans une enceinte dotée d’une capacité de 4 000 spectateurs. Dans une salle qui a déjà l’expérience du tennis, avec la Fed Cup 2017, le tournoi démarre fort. Plusieurs des meilleurs joueurs tricolores sont au rendez-vous, face à une belle concurrence internationale.
Le beau geste de Mayot
Avant même les premiers coups de raquette, l’Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne démarre par une belle histoire. Un geste d’entraide exemplaire entre Français, signé Harold Mayot. Demi-finaliste à Mouilleron-le-Captif (défaite face au futur vainqueur Lucas Pouille), le joueur de 22 ans, 107e mondial, doit déclarer forfait pour Roanne. Ainsi, il permettrait à son compatriote Clément Chidekh (218e à l’ATP) de s’engager sur le tournoi. Pour cela, Mayot a pour obligation de se présenter à Roanne dès les qualifications, dimanche matin à 9h30 pétantes ! Sans hésiter, le Messin a pris la route dans la nuit pour aller valider sa désinscription. Avec de vrais remerciements et compliments de Chidekh dans la presse, pour conclure cet élan solidarité !
Debru déjà dehors, Van Assche continue
Qualifié de dernière minute donc, Clément Chidekh a parfaitement honoré le geste de son camarade. Après s’être hissé dans le tableau final, il a écarté le Croate Ajdukovic en 1/16e ! Désormais, il attend Benjamin Bonzi en huitièmes. Ce mercredi, Lucas Van Assche s’est également hissé à ce stade, avec sa victoire face à Titouan Droguet, dans un duel franco-français (7-6, 6-4). Désormais, Van Assche affronte l’Autrichien Rodionov ce jeudi, pour une place en quarts En revanche, parcours déjà terminé pour Gabriel Debru (265e), battu par Vesely (396e) en deux sets accrochés (6-4, 6-4). Le Tchèque retrouve un tricolore ce jeudi avec Hugo Grenier (147e). Nul doute que les tribunes roannaises seront à 100% derrière le Frenchie. En revanche, dès ce jeudi matin (10h), le public sera déchiré entre les deux Tricolores Constant Lestienne (138e) et Matteo Martineau (207e).