Ce samedi, du côté de Metz, le dernier représentant tricolore disputera sa première demi-finale depuis bien longtemps. Le Français affrontera l’Espagnol Carreno-Busta, numéro 16 mondial.
Gaël Monfils fait son retour au plus haut niveau au meilleur des moments. La méthodologie de classement est revenue à la normale et le meilleur joueur français pointe à nouveau le bout de son nez. Comme un signe du destin. À 35 ans, le natif de Paris n’est désormais plus très loin de retrouver son meilleur tennis. Le déclic ? Le Masters de Toronto. Au Canada, le Français avait retrouvé le bonheur de jouer une phase finale en se qualifiant pour les quarts du tournoi. Malgré sa défaite face à l’Américain John Isner, le Parisien avait retrouvé de la confiance et c’était bien ça l’essentiel. S’est ensuite enchaîné une bonne épopée à Cincinnati (États-Unis), avec des victoires face à Lajovic et De Minaur, puis une défaite en huitième de finale face à un très bon Rublev. Il y a peu, Gaël Monfils n’aurait pas remporté ces rencontres-là et serait sorti dès le début du tournoi. Même constat du côté de l’US Open. Malgré sa défaite en cinq sets contre l’Italien Jannik Sinner en seizième de finale, le jeu du Français était toujours aussi satisfaisant.
Retrouver la finale
Après avoir retrouvé les quarts de finale au Canada, atteint les demi-finales cette semaine à Metz, Gaël Monfils pourrait se retrouver en finale cet après-midi. À domicile, le Français aura bien évidemment sa carte à jouer face à l’Espagnole Carreno-Busta. D’autant plus que Gaël Monfils sort d’une performance solide face au Géorgien Basilashvili (6-3/6-3).
Reprendre du plaisir et performer
Avec Gaël Monfils, le plaisir passe souvent par la performance. Amoureux de tennis, le Français a vécu, l’année passée, une période noire. En difficulté dans le jeu, le natif de Paris n’arrivait pas à trouver la solution. Ce dernier a même craqué à quelques reprises. Mais cette époque-là semble désormais être derrière lui. Plaisant sur le terrain, Gaël Monfils prend à nouveau du plaisir sur les courts. De retour dans le top 20 du classement ATP, le Français est enfin reconnu à sa juste valeur.