Touché physiquement, Gaël Monfils a annoncé sur ses réseaux sociaux son forfait pour le barrage de Coupe Davis contre l’Equateur, à Pau, les 4 et 5 mars.
Décidément, la santé de la Monf’ reste fragile. Sur Twitter, le tennisman français a annoncé qu’il ne pourrait pas disputer la rencontre de Coupe Davis contre l’Equateur début mars. Convoqué par Sébastien Grosjean, il était aligné avec Adrian Mannarino pour disputer les rencontres en simple, tandis que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert étaient chargés du double. Dans un petit message, Gaël Monfils explique qu’il a « subi un petit pépin de santé » qui serait probablement lié à sa troisième dose de vaccin contre la Covid-19 reçue à son retour de l’Open d’Australie. Il explique ensuite : « Sur les conseils de mon médecin, j’ai décidé de prendre du temps pour me reposer. Je ne pourrai donc malheureusement pas jouer la Coupe Davis la semaine prochaine. J’espère pouvoir revenir aux Etats-Unis. » La santé du français lui joue donc une nouvelle fois des tours, comme trop souvent depuis le début de sa carrière. C’est également une mauvaise nouvelle pour l’équipe de France puisque Gaël Monfils était sans doute le Français le plus en forme depuis le début de la saison : vainqueur du tournoi d’Adélaïde tout début janvier, il avait ensuite réussi un superbe parcours à Melbourne lors du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Mais depuis, il a été balayé par le Suédois Mikael Ymer au premier tour à Montpellier, et a surtout déclaré forfait aux tournois de Rotterdam et Doha.
Arthur Rinderknech en remplaçant
Il a donc fallu que Sebastien Grosjean trouve rapidement un remplaçant. Même si les candidats potentiels étaient nombreux (Ugo Humbert, Benoit Paire, Benjamin Bonzi), c’est finalement le Varois Arthur Rinderknech qui a été retenu. Le 61ème à l’ATP retrouve donc l’équipe de France après avoir disputé la phase de groupes en novembre dernier. Si ce choix peut paraitre surprenant au premier abord, les résultats du Français de 26 ans parlent pourtant pour lui. En grande forme depuis le début du mois de janvier, il sort surtout d’une très bonne performance à Doha. C’est d’ailleurs ce qui semble avoir fait pencher la balance dans l’esprit de Grosjean : « Il vient de faire une belle demi-finale à Doha, en battant Denis Shapovalov, 12ème mondial. Il est en forme et j’ai pleine confiance en lui. »
Jules Mermier