Benjamin Bonzi et Lucas Pouille passent en 1/8e de l’Open 13 à Marseille. Richard Gasquet est lui passé tout proche de l’exploit face à Rublev, 7e mondial.
Fortunes diverses pour les Français à l’Open 13 Provence. Mercredi se disputaient les derniers 1/16e de finale. Et le contingent tricolore était bien représenté à Marseille. La veille, Jo-Wilfried Tsonga, Hugo Gaston et Pierre-Hugues Herbert s’étaient qualifiés pour le deuxième tour. Les deux premiers avaient même fait tomber leurs compatriotes Gilles Simon et Corentin Moutet. Quatre Français étaient alors en huitièmes, puisque Richard Gasquet s’était qualifié dès ce lundi.
Bonzi et Pouille au second tour
Hier, ce n’était pas fini pour les Bleus, qui font un 2/2 pour la qualification en 1/8e. Aligné face à la tête de série numéro 6, Lucas Pouille déjoue les statistiques. Désormais 154e mondial, le Nordiste renoue avec la victoire face au Néerlandais Tallon Griekspoor (60e). En s’imposant 7-5/3-6/6-1, il fructifie sa wild-card et retrouve le chemin du succès. Pouille n’avait plus gagné sur le circuit ATP depuis 5 longs mois. De son côté, Benjamin Bonzi (69e mondial) continue aussi sa route. Face au Polonais Kamil Majchrzak (79e), le Nîmois ne tremble pas et s’impose en deux sets (7-6/ 6-4) et 1h28 de jeu.
Gasquet tout proche de l’exploit
Pour le tour suivant, les rencontres sont de haute volée pour les Français, la faute à un plateau relevé cette année. Richard Gasquet en a fait les frais, lui qui est tombé face au Russe Andrey Rublev, tête de série n°2 et 7e mondial. Pourtant, le Français de 35 ans a bien failli créer la surprise. Menant 5-2 dans le troisième set, le 87e joueur à l’ATP a finalement vu son adversaire retrouver son jeu. Poussé à un tie-break décisif, Gasquet finit par craquer et s’incline 6-4 / 3-6 / 6-7.
Un programme chargé pour les Bleus
Les prochaines rencontres des Français promettent encore de gros combats. Les Tricolores sont de nouveau en position de créer l’exploit face à des rivaux bien mieux classés. À commencer par le vétéran Jo-Wilfried Tsonga. A 36 ans, le 243e mondial s’est offert un beau huitième à Marseille face au Canadien Félix Augier-Aliassime, 9e mondial (15h20). Après ça, Hugo Gaston sera face à la tête de série n°1 et tête d’affiche du tournoi, le Grec Stefanos Tsitsipas, (19h). Autour de 20h, ce sera au tour de Lucas Pouille d’entrer en piste face au Roumain Radu Albot (97e). Pour démarrer cette journée, on aura un duel franco-français dès 14h : Bonzi face à Herbert, pour une place en quarts.