Tennis : Jérémy Chardy pour l’éternité

Icon Sport

À 36 ans, Jérémy Chardy s’est incliné, mardi, face au numéro un mondial Carlos Alcaraz. La dernière rencontre de sa carrière en simple s’est jouée où tout a commencé, à Wimbledon.

Mardi dernier, sur le court central du prestigieux tournoi de Wimbledon, Jérémy Chardy a fait ses adieux au tennis professionnel. Pour son dernier match de carrière en simple, il s’est retrouvé pour la première fois face au prodige espagnol, Carlos Alcaraz. Moins de deux heures après le début du match, le Français de 36 ans a finalement subi la loi du n°1 mondial. L‘ultime défaite de sa carrière sur le score de 6-0, 6-2, 7-5. Submergé par l’émotion, le Palois n’a pu retenir ses larmes. Une scène émouvante à laquelle les spectateurs présents et sa famille ont assisté aux abords du court numéro 1.

Jérémy Chardy repart la tête haute. « Quand j’ai vu le tirage au sort, que je jouais contre Carlos Alcaraz, je l’ai plus vu comme une chance, en me disant que c’était aussi une récompense pour ma carrière de pouvoir finir sur un grand court, face au numéro un mondial. C’est une belle fin, avoue-t-il. J’aurais pu finir sur le court numéro dix-huit [un peu excentré des autres courts], contre quelqu’un que je ne connais presque pas et perdre aussi. Donc au final, c’était plutôt bien. Le destin a bien fait les choses », a confié le Français.

Une très belle carrière

L’ancien n° 4 tricolore et 25e mondial (meilleur classement en 2013), met fièrement fin à une carrière de plus de 15 ans dans le monde du tennis professionnel là où tout a commencé, à Londres. En 2005, il remporte le tournoi de Wimbledon junior face au Néerlandais Robin Haase (6-3, 6-4) et se hisse en finale de l’US Open junior. Débutant sa carrière professionnelle à seulement 17 ans, il est invité à Roland-Garros pour jouer son tout premier Grand Chelem, l’année suivante. En 2017, c’est la consécration, le natif de Pau atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie et remporte la mythique Coupe Davis. Dans l’ombre des joueurs français de sa génération, tels Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, il s’est installé près d’une décennie dans le top 100 mondial. Une constance et une longévité sans égal.

Jérémy Chardy c’est aussi une brillante carrière en double et un beau palmarès. Au total, sept titres remportés (dont l’ATP 500 de Rotterdam en 2019) et neuf finales disputées (dont Roland-Garros).

La suite commence à s’écrire

Une retraite en simple ne signifie pas pour autant abandonner totalement le monde du tennis. Depuis juillet 2022, Chardy entraîne le jeune français Ugo Humbert avec qui il s’est associé pour participer en double à Wimbledon cette année. Au premier tour, le duo français sera opposé à la paire franco-allemande Martin-Mies. « Je voulais jouer avec Ugo ce double, parce que je trouve que c’est important pour son jeu. Je pense qu’il y a des choses dans le double qui peuvent l’aider à le faire progresser pour son jeu de simple, dans le travail d’enchaînement à la volée, la précision au retour… », a-t-il expliqué. Mais le tennisman a souligné qu’il n’envisageait pas de prolonger sa carrière sur les courts.

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile