Jo-Wilfried Tsonga a annoncé mercredi à travers une vidéo postée sur ses réseaux sociaux sa fin de carrière à l’issue de Roland-Garros en mai prochain. Il a remporté 18 titres en simple et 4 en double, dont une médaille d’argent avec Mickaël Llodra lors des JO de Londres en 2012.
Dans une vidéo postée mercredi sur ses réseaux sociaux, Jo-Wilfried Tsonga, 36 ans, a annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière après le prochain Roland-Garros, disputé au mois de mai. Alors qu’il a un temps occupé la 5e place mondiale, il pointe désormais au 262e rang ATP. Le natif du Mans ne se sent plus apte à poursuivre au plus haut-niveau en raison de blessures qui le suivent depuis 2016.
« Ça sera mon 15e Roland et j’espère que d’ici là, je resterai en forme et que je serai capable d’être celui que j’ai toujours été. C’est le tournoi qui représente le mieux tout ce que j’ai fait. La décision est prise. Je me suis mis dans la tête qu’il fallait que j’arrête sur un moment que je choisissais et sur un moment où je pouvais encore aller sur le terrain », justifie-t-il dans la vidéo tournée aux côtés de sa femme Noura El Shwekh.
Une carrière riche de 22 titres
Jo-Wilfried Tsonga est sans conteste l’un des meilleurs français de ces dernières années. Mais aussi l’un des meilleurs tricolores de l’ère Open derrière Yannick Noah, tant en nombre de titres remportés qu’en nombre de semaines passées dans le top 10 mondial (260 semaines soit presque cinq ans sur la période 2008-2017).
« J’ai passé des jours, des semaines, des mois à me demander si j’allais réussir à rejouer ou pas, à me torturer l’esprit pour savoir s’il valait mieux arrêter ou continuer », avait-il alors expliqué, lors de son retour en février 2021 après un an d’absence en raison de douleurs dorsales, au Parisien. Il a à son actif 18 titres en simple et 4 titres en double. Il avait remporté, lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, une médaille d’argent, avec son collègue Mickaël Llodra.