Mardi 6 juin, la section tennis du Stade Français tenait sa conférence de presse dans une salle de Roland-Garros en vue du 33e Open du Stade Français. Les finales se joueront à Roland-Garros.
L’Open du Stade Français est un révélateur de talents. Ce tournoi, qui rassemble plus de 1 500 joueurs et joueuses U14 de 50 nationalités différentes, fête son 33e anniversaire cette année. « C’est la compétition des jeunes tennismen par excellence », a confié Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, lors de la conférence de presse de lancement le 6 juin dernier. « L’Open est le rêve ultime des jeunes joueurs », renchérit Philippe Beylier, président du Stade Français. Il faut dire que cette épreuve a vu passer du beau monde depuis son lancement. Ons Jabeur, Casper Ruud, Gaël Monfils, Stefanos Tsitsipas, Richard Gasquet, Caroline Garcia, Iga Swiatek ou encore Holger Rune ont comme point commun d’avoir disputé l’Open du Stade Français dans leur jeunesse et de les retrouver aujourd’hui dans le circuit professionnel.
Le 33e Open du Stade Français se disputera du 7 au 16 juillet, au Parc de Saint-Cloud. Malgré leur jeune âge, les jeunes joueurs et joueuses seront confrontés pour la première fois de leur jeune carrière à des paramètres que connaissent leurs aînés. Ce tournoi est idéal pour préparer les joueurs à gérer la pression », analyse Tatiana Golovin, marraine de la 33e édition, qui avait participé au tournoi en 2000. « C’est un âge où l’on est observé, reconnaît Fabrice Santoro, parrain du tournoi. C’est une épreuve importante pour eux. C’est un petit Roland-Garros. »
L’Open du Stade Français, entre sport et culture
L’Open du Stade Français est un tournoi à part. Les organisateurs mettent un point d’honneur à mêler sport, valeurs autour de l’éducation et culture. « Tout au long du tournoi, 50 nationalités vont parler, vivre ensemble et se respecter », avance Yves Saint-Geours, président de la Commission Nationale Française de l’UNESCO. Des ateliers autour de l’éducation, de la citoyenneté et de la culture, des sorties culturelles (Tour Eiffel, UNESCO et Château de Versailles) et des ateliers culinaires seront prévus pour les jeunes sportifs. « Le but de l’Open du Stade Français est de transmettre des valeurs, des moments d’échanges et de fraternité », énonce Jacques Laurent, directeur du tournoi.
La culture et l’éducation seront les éléments centraux du tournoi organisé par la section tennis du Stade Français, qui ne possède pas de tableau final. Si des jeunes de la structure de tennis joueront le tournoi, d’autres seront investis d’autres manières. « L’Open du Stade Français sera une fête à part entière puisque des jeunes du club prendront part au tournoi sous différentes formes », détaille Frédérique Piquemal, présidente de la section tennis du Stade Français.
Cette année, les finalistes de l’Open du Stade Français chez les garçons et les filles disputeront les finales sur le Court 14 de Roland-Garros. Les jeunes tennismen pourront, le temps d’une finale, humer la surface ocre emblématique. Avant d’éventuellement y prendre part dans le circuit professionnel.